×
google news

« Million d’interventions pour factures impayées 2023 »

En 2023, la France a dépassé le million d’interventions pour défaut de paiement des factures d’énergie (gaz, électricité), selon les chiffres révélés par le Médiateur national de l’énergie le vendredi 25 avril. C’est le nombre le plus élevé depuis 2015, année où l’autorité publique indépendante a commencé à les compter. Par rapport à 2022, le nombre d’interventions a augmenté de 3 % et de 49 % par rapport à 2019.

Les fournisseurs ont de plus en plus tendance à limiter la puissance électrique plutôt qu’à procéder à des coupures fermes, en raison d’un changement de pratique de certains d’entre eux et de la réglementation. Néanmoins, ces 1 000 908 interventions l’année dernière ont toujours entraîné 178 000 coupures d’électricité et près de 87 300 coupures de gaz, soit plus d’un quart du total, note le médiateur, Olivier Challan Belval, dans son communiqué.

M. Challan Belval demande dans son communiqué « un accès minimal à l’électricité », qui pourrait se traduire par « l’interdiction des coupures d’électricité pour non-paiement, pour tous et tout au long de l’année, et leur remplacement par une limitation de la puissance du compteur électrique ». Les coupures sont actuellement interdites uniquement pendant la trêve hivernale, du 1er novembre au 31 mars.

Selon une nouvelle réglementation en vigueur depuis février 2023, lorsque les fournisseurs font face à des impayés en dehors de la trêve hivernale, ils doivent demander une limitation de la puissance avant de procéder à une coupure ou à une résiliation, pour les bénéficiaires du chèque énergie ou du fonds de solidarité pour le logement. Le Médiateur national de l’énergie a pour rôle de proposer des solutions à l’amiable aux conflits avec les entreprises du secteur et d’informer les consommateurs d’énergie sur leurs droits.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1789
Economie

Constructeurs automobiles face aux normes CAFE

26 juillet 2024
A partir de l'année 2035, la vente de véhicules fonctionnant à l'essence ou au diesel sera interdite en Europe. Toutefois, des constructeurs comme Renault, Stellantis et Volkswagen se préparent déjà…
example 1784
Economie

Les employés reprennent la gestion de la verrerie Duralex

26 juillet 2024
Les 228 employés de la verrerie Duralex à La Chapelle-Saint-Mesmin (Loiret) respirent enfin après une période d'incertitude. Aussi, les enfants français pourront continuer à jouer au devinettes avec leur célèbre…
example 1780
Economie

EDF attend décisions gouvernementales sur réacteurs

26 juillet 2024
EDF se débat en pleine mer cet été, sans gouvernement stable pour la guider. L'ambiguïté s'ajoute à l'incertitude pour le fournisseur d'électricité national qui, depuis de nombreux mois, attend impatiemment…
example 1779
Economie

Trafic aérien repris après alerte bombe

26 juillet 2024
L'aéroport de Bâle-Mulhouse a recommencé ses activités aériennes en milieu de journée suite à une menace de bombe qui avait causé l'évacuation du terminal plus tôt, selon les informations disponibles…