×
google news

« Million d’interventions pour factures impayées 2023 »

En 2023, la France a dépassé le million d’interventions pour défaut de paiement des factures d’énergie (gaz, électricité), selon les chiffres révélés par le Médiateur national de l’énergie le vendredi 25 avril. C’est le nombre le plus élevé depuis 2015, année où l’autorité publique indépendante a commencé à les compter. Par rapport à 2022, le nombre d’interventions a augmenté de 3 % et de 49 % par rapport à 2019.

Les fournisseurs ont de plus en plus tendance à limiter la puissance électrique plutôt qu’à procéder à des coupures fermes, en raison d’un changement de pratique de certains d’entre eux et de la réglementation. Néanmoins, ces 1 000 908 interventions l’année dernière ont toujours entraîné 178 000 coupures d’électricité et près de 87 300 coupures de gaz, soit plus d’un quart du total, note le médiateur, Olivier Challan Belval, dans son communiqué.

M. Challan Belval demande dans son communiqué « un accès minimal à l’électricité », qui pourrait se traduire par « l’interdiction des coupures d’électricité pour non-paiement, pour tous et tout au long de l’année, et leur remplacement par une limitation de la puissance du compteur électrique ». Les coupures sont actuellement interdites uniquement pendant la trêve hivernale, du 1er novembre au 31 mars.

Selon une nouvelle réglementation en vigueur depuis février 2023, lorsque les fournisseurs font face à des impayés en dehors de la trêve hivernale, ils doivent demander une limitation de la puissance avant de procéder à une coupure ou à une résiliation, pour les bénéficiaires du chèque énergie ou du fonds de solidarité pour le logement. Le Médiateur national de l’énergie a pour rôle de proposer des solutions à l’amiable aux conflits avec les entreprises du secteur et d’informer les consommateurs d’énergie sur leurs droits.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1358
Economie

Grève massive possible dans l’audiovisuel

23 mai 2024
À l'image d'une journée frappée par une grève majeure dans le transport, le weekend risque d'être "sombre" pour les utilisateurs des médias publics audiovisuels. Il se pourrait que Radio France,…
example 1338
Economie

« SNCF propose 95€/jour pour JO 2024 »

22 mai 2024
La SNCF a conclu le mercredi 22 mai les pourparlers sur les primes pour les Jeux olympiques de Paris 2024 qui seront versées aux travailleurs du rail. Le plan prévoit…
example 1335
Economie

Lagardère annonce vente de Paris Match à LVMH

22 mai 2024
Le groupe Lagardère, contrôlé par le groupe Vivendi et le milliardaire Vincent Bolloré, a déclaré le mercredi 22 mai qu'un protocole d'accord préliminaire était en préparation pour vendre le magazine…
example 1331
Economie

L’Europe se met à la conception des engins spatiaux

22 mai 2024
L'Europe cherche à renforcer son indépendance dans l’espace, se basant moins sur les Américains en développant sa propre technologie spatiale. Le sommet spatial européen qui s'est tenu à Bruxelles le…