×
google news

Hausse d’antisémitisme dans l’enseignement supérieur

Sur les 82 centres d’éducation et de recherche, 67 incidents antisémites ont été signalés en lien avec l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023. Ce chiffre indique une augmentation par rapport aux 33 incidents dénombrés durant l’année académique 2022-2023. Voilà le récapitulatif présenté par Guillaume Gellé, à la tête de France Universités, une organisation regroupant les directeurs des centres. Cette évaluation a été faite lors d’une discussion collective sur l’antisémitisme dans le secteur universitaire, organisée le lundi 25 mars par la commission nationale des affaires culturelles et éducatives.

La présence de 11 cas d’antisémitisme renvoyés à la commission disciplinaire a été enregistrées au cours de l’année scolaire 2022-2023, suivis de six autres cas après le 7 octobre », a également rapporté Guillaume Gellé. Les établissements ont signalé aux procureurs de la République, en vertu de l’article 40 du code de procédure pénale, quatre cas d’antisémitisme pour l’année scolaire 2022-2023, et quatorze depuis le 7 octobre. Enfin, il a déclaré: « cinq plaintes ont été déposées par des institutions pour des incidents antisémites en 2022-2023, et huit supplémentaires depuis [l’attaque du Hamas] ».

« En 1947, l’Université de Strasbourg a reçu la Médaille de la Résistance, étant la seule à l’avoir obtenue, a déclaré son président, Michel Deneken. Cependant, elle est également la seule université où des actes de violence physique ont été commis contre des étudiants juifs au cours des deux derniers mois. Des tags antisémites sont régulièrement découverts et des menaces de mort ont également été signalées. Bien que leur nombre augmente, ils ne provoquent pas de chaos dans les amphithéâtres. Une radicalisation similaire existe à l’université, comme dans tous les autres débats sociaux.

Divers parlementaires, principalement des rangs du Rassemblement National et Les Républicains, ont exprimé leur surprise face aux chiffres qui, selon eux, sont sous-estimés par les présidents d’établissement, qui semblent être « hors-sol ». Constance Le Grip, représentante de Renaissance dans les Hauts-de-Seine, a déclaré : « Je suis choquée par ce que je constate, qui semble très loin de la réalité telle que nous la percevons. Nous sommes constamment interpellés et les chiffres fournis par les associations étudiantes et les instituts de sondage indiquent une menace alarmante pour notre pays » à l’égard des étudiants juifs.

Annie Genevard, des Républicains du Doubs, a ajouté : »Je suis étonnée de la faible estimation des chiffres que vous avancez, étant donné que 91% des étudiants de confession juive déclarent avoir subi un acte antisémite [selon un sondage réalisé par l’Union des étudiants juifs de France publié dans Le Parisien le 28 septembre 2023] ».

La lecture de cet article peut être poursuivie par les abonnés qui ont encore 34,79% à lire. »

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1688
Actualité

Trois escapades depuis Paris-Montparnasse en TER

28 avril 2024
En vous rendant à la gare Montparnasse, vous pouvez avoir accès aux rivages de l'Atlantique ainsi qu'à la possibilité de faire des excursions d'une journée dans les régions de l'Ile-de-France…
example 1687
Actualité

« Iranien exilé à 17 ans pour musique »

28 avril 2024
La première fois que j'ai pris place au piano pour un spectacle en France, j'ai ressenti une sensation étrange et nouvelle. Tout était singulier, y compris le public. Les français…