×
google news

« Série ‘Parlement’ couvre campagne européennes »

Selon une enquête de l’IFOP-Fiducial, seulement 27 % des électeurs âgés de 18 à 24 ans et 36 % des électeurs de 25 à 34 ans ont voté lors des élections européennes de 2019. Bien que ces chiffres soient bas, ils représentent déjà une augmentation substantielle par rapport aux élections précédentes de 2014. Alors que les citoyens français sont à nouveau invités à élire leurs représentants au Parlement européen le 9 juin, l’importance de la participation est de nouveau au centre des discussions.

Fabienne Servan-Schreiber, directrice de la société de production Cinétévé, n’a pas manqué de remarquer cela. En effet, elle est la promotrice de la série « Parlement », une série en trois saisons qui dépeint l’interieur du machine européeenne à Bruxelles. La série, qui a fasciné sept millions de téléspectateurs depuis son lancement sur la plate-forme France.tv en avril 2020, fait maintenant partie de la campagne électorale avec huit vidéos de trente secondes incitant les personnes de plus de 18 ans à voter le 9 juin.

Le message de ces vidéos, qui mettent en scène les personnages principaux de la série dans des scènes courtes, est clair : « Votez ! ». Selon Servan-Schreiber, cette initiative vise à continuer l’esprit de la série, créée par Noé Debré, qui visait à familiariser le grand public avec l’Europe grâce à l’outil de la fiction. La série « Parlement » est une comédie dramatique aux personnages attachants, qui fait du Parlement européen un lieu aussi passionnant que la Maison Blanche ou Versailles au temps de Louis XIV.

Jean-Marc Lieberherr, petit-fils de Jean Monnet, l’un des fondateurs de l’Europe, a suscité une campagne unique grâce à l’obstination de Fabienne Servan-Schreiber. Ce chef d’entreprise de 57 ans a inauguré en 2021 l’institut portant le nom de son grand-père reconnu. Propager la philosophie européenne parmi les nouvelles générations constitue l’un des buts essentiels de cette entité, principalement soutenue par des contributions et composée d’une centaine de membres engagés. « La jeunesse a toujours été centrale dans le concept européen », souligne-t-il. De fait, lors de sa tentative de construire une autre ère sur les décombres de la guerre, mon grand-père a immédiatement rassemblé des individus trentenaires partageant cette vision. Il reste 49.22% de cet article à lire. Le reste est seulement accessible aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1597
Actualité

Zelensky à Madrid pour rencontrer Sanchez

27 mai 2024
Nos articles, reportages et analyses sur le conflit en Ukraine sont disponibles pour lecture. Dans le « Monde », nous découvrons pourquoi la Crimée est prioritaire pour Kiev et l'émotion…
example 1596
Actualité

« ManiFeste, Miremont, We Love Green: Incontournables »

27 mai 2024
La matinée de la semaine passe en revue les différents programmes de quatre festivals dont deux connaissent leur première édition, tandis que deux autres sont en tournée. Des personnalités appréciées…
example 1594
Actualité

Manifestations en Arménie contre premier ministre

27 mai 2024
La contestation en Arménie concernant la cession de terrains à l'Azerbaïdjan, qui a débuté le mois dernier, persiste. Le 26 mai, un rassemblement notable a eu lieu à Erevan, la…