×
google news

Calcul d’amortissement : comment faire ?

Partager sur Facebook

Voici un petit guide pour comprendre facilement comment faire le calcul de l'amortissement.

faire calcul amortissement
faire calcul amortissement

Comprendre comment faire le calcul de l’amortissement peut être compliqué, étant donné qu’il existe plusieurs types. Tous les biens achetés par la société ne sont pas soumis à la passation de dépréciation. Nous parlons ici de l’outil de production et de vie de la société. Cela va des constructions aux bâtiments, en allant vers les machines outils.

Mais aussi le matériel de bureau et les voitures utilisées au sein de la compagnie. Pour chaque type de biens, il existe des taux à utiliser. Ils sont calculés en rapport à une durée de vie des biens. L’amortissement est calculé une fois par an, à la clôture du bilan, en fonction de sa date d’achat ou de première utilisation.

Comment faire le calcul d’amortissement ?

Il n’est pas compliqué comprendere comment faire le calcul d’amortissement. Il a y différents types d’amortissements. Pour le calcul du taux, il suffit de prendre la proportion par année : pour 5 ans, nous avons par année 1/5, donc un taux de 20%. Pour le taux dégressif, certains biens se déprécient plus vite les premières années.

C’est pourquoi, il est possible d’utiliser un coefficient dans le calcul de l’amortissement, pour avoir taux plus important. Il suffit de multiplier le taux linéaire par le coefficient définit. Il est de 1,5 de 3 à 4 ans, de 2 de 5 à 6 ans et de 2,5 au delà de 6 ans. Les constructions, de 15 à 30 ans, le taux va donc de 3,33% à 6,67% par an.

Les agencements d’installations, de 5 à 10 ans, le taux va donc de 10% à 20% par an. Le matériel de bureau dont le mobilier, 10 ans, le taux est de 10% par an. Les photocopieurs, 5 ans, le taux est donc de 20%. Les téléphones et les ordinateurs, 3 ans, le taux est donc de 33,33% par an.

Les voitures, de 4 à 5 ans, le taux est donc de 20% à 25%. Les logiciels, 12 mois, le taux est donc de 100% pour une année entière. Il existe d’autres amortissements en rapport avec les prêts immobiliers. Aussi, il existe l’amortissement dérogatoire, avantageux mais avec différents aspects fiscaux.

Nous nous trouvons dans le cadre d’un emprunt avec un calcul de remboursement d’une mensualité où deux parties se détachent. L’une pour le remboursement du capital emprunté, l’autre pour les intérêts dues par rapport à l’emprunt. Il est possible de faire une simulation de crédit en ligne sur des sites tels que Tableau-amortissement.org

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Entire Digital Publishing - Learn to read again.