×
google news

Circuit Carole : de nouveaux investissements validés

Dans les années 70, les motards de Paname et de toute l’Ile de France rejoignaient Rungis le vendredi soir pour assister ou participer à des courses sauvages dans la plus grande confusion et autant de disparités de motos ou de niveaux (photo).
Le film ‘Belle Epine‘ de Rebecca Zlotowski avec Léa Seydoux (2010) évoque l’ambiance de cette période endeuillée de nombreux accidents et le dernier fût celui de Carole Le Fol qui devînt le symbole de ces années folles.

Âgé de 18 ans, elle décéda en 1977 en se rendant à moto sur Rungis en passager.
L’année suivante, pour mettre un terme à cette situaton et tenter de canaliser ce mouvement, une coalition entre motards et le gouvernement représenté par Yves Mourousi surnommé ‘Monsieur Moto’ arrivent à un accord absolument unique en son genre.
Il porte sur la nécessité de construire un circuit où les motards pourront s’exprimer en toute sécurité aux alentours de Paris.
Ainsi naîtra Carole.
Depuis, le circuit est devenu trop petit et a connu quelques déboires d’ordres économiques.

Aujourd’hui, les installations sont vétustes.
Si on crût un temps à une fermeture de ce lieu mythique et indispensable, on sait aujourd’hui qu’il vivra.
Le conseil régional d’Île de France vient de voter la subvention de 2 millions d’Euros permettant de réaliser les travaux de réhabilitation du circuit Carole.
Récemment, l’Etat a aussi lancé un appel d’offre visant à renouveler la convention de gestion du circuit Carole.
Un nouveau gestionnaire devrait prendre ses fonctions le 1er janvier 2012.
Aujourd’hui, sa gestion est assurée par la SEMIPFA, Société d’Economie mixte intercommunale des Pays de France et de l’Aulnoye dans le cadre d’une convention passée avec le Conseil Général de la Seine Saint-Denis.
Faute de moyens, son pouvoir était ultra limité.
Aussi selon la FFMC, à l’horizon 2016-2017, un nouveau circuitCarole 2‘ pourrait voir le jour et remplacer l’ancien circuit à vocation sociale.
Le communiqué de la FFMC:“La FFMC rappelle que c’est la solidarité des motards qui a permis la création du circuit Carole, que c’est cette même solidarité qui vient de le sauver et que tout comportement purement mercantile à son égard serait immédiatement rejeté et fermement condamné par ce même esprit solidaire.
Nous serons donc très attentif à la nomination de ce futur gestionnaire et tenons à rappeler que depuis plus de 30 ans maintenant, le circuit accueille gratuitement ou à faible coût (selon les jours et week-end) tous les motards.
Son rôle social doit évidemment perdurer dans les années à venir.
Ce futur gestionnaire devra donc scrupuleusement respecter le cahier des charges établi par l’Etat en ce sens.
La FFMC y veillera!”

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi