×
google news

2012 en questions > Qui va sauver Saab ?

DOSSIER SPECIAL 9/12 – Ce fut l’un des feuilletons les plus marquants (qui a dit navrants ?) de 2011.
Les déboires économiques de Saab l’ont conduit à sa mort douloureuse à la fin de l’année dernière, une disparition qui n’a toutefois surpris personne.
On pensait que cette fois, l’histoire était bel et bien terminée et que Saab était fini pour de bon.
Mais depuis quelques semaines, plusieurs marques ou investisseurs ont montré leur intérêt pour la firme suédoise.
Il faut reconnaitre que la firme n’était pas en si mauvaise passe, où plutôt que l’avenir n’était pas si sombre puisque des projets étaient en court de développement.
Une nouvelle plate-forme était en pleine conception pour une toute nouvelle gamme de produits et les tests de la nouvelle 9-3 avançaient vite.
D’ailleurs, un chinois, Youngman, était déjà en passe de racheter Saab.
Mais GM a bloqué la vente, car les nouvelles 9-4X et 9-5 étaient vendus sous sa licence et qu’il ne souhaitait pas voir un chinois en profiter, pour des raisons de fuite de technologies notamment.
Mais avec une nouvelle plate-forme conçue par le suédois lui-même et des accords conclus pour les moteurs avec BMW, Saab peut proposer une nouvelle 9-3 totalement émancipée de GM.
L’usine de Trollhättan est prête à accueillir la production et la marque peut se relancer si un constructeur ou un investisseur apporte l’argent.
Youngman est toujours intéressé.
Et on vient d’apprendre que l’indien Mahindra est aussi tenté par l’achat de Saab.
Celui-ci aimerait devenir le premier grand groupe auto indien, lui qui a déjà racheté le coréen SsangYong, spécialisé dans les SUV.
Mais ce n’est pas tout.
Un groupe d’investissement turc aurait lui aussi fait une proposition ! De quoi donner donc de l’espoir aux anciens employés !Les prochaines semaines seront déterminantes.
Et si tout va bien, on peut espérer voir la nouvelle 9-3 dès le Mondial de l’auto, même s’il faudra être patient pour la commercialisation.
Mais si Saab renait, il devra rapidement donner un signe de vie encourageant.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi