×
google news

Taxe à 75 % : les clubs de football finalement dans le viseur de l’Etat

Fleur Pellerin, ministre des PME
Fleur Pellerin - Crédits : Lionel Allorge, via Wikimedia.org

Alors que ce matin le président de la Fédération française de football, Noël Le Graët, annonçait que les clubs de football ne seraient pas concernés par la fameuse taxe à 75 % sur les hauts revenus, Matignon indiquait ce matin que ce serait le cas…

Fleur Pellerin, ministre des PME

Quiproquo, mensonge ou véritable couac ? Toujours est-il que cette taxe de 75 % sur les hauts revenus proposée par le président de la République lors des dernières présidentielles n’a pas fini de faire parler d’elle.

Après avoir été rejetée par le Conseil constitutionnel, car trop confiscatoire, le gouvernement et le président avait décidé qu’elle concernerait à présent les grandes entreprises salariant des hauts revenus, ce qui de fait visait directement les joueurs de football, mais aussi certains artistes.

On apprenait toutefois ce matin de la part du président de la FFF, Noël Le Graët, que cette taxe ne s’appliquerait pas aux joueurs de football, connu pour avoir des salaires et des primes mirobolants. Celui-ci indiquait au quotidien Le Parisien qu’il en avait eu l’assurance de Matignon, mais le cabinet du premier Ministre a démenti dans l’heure suivante.

Jean-Marc Ayrault affirme d’ailleurs n’avoir « eu aucun contact » avec Mr Le Graët. Fleur Pellerin, la ministre chargée de l’innovation, des PME et de l’économie numérique a de plus enfoncé le clou ce matin sur France Inter.

« L’assurance qui a été donnée, c’est que seuls les salariés seront concernés, donc tous ceux qui ne sont pas salariés ne seront pas concernés. Les autres, ceux qui sont salariés, seront concernés« , a-t-elle expliqué. « Les artistes non salariés ou les sportifs non salariés ne sont pas concernés« , a-t-elle poursuivi. Interrogée sur les déclarations du président de la FFF, la ministre a estimée que les clubs de football français étaient « un peu au-dessus du chiffre d’affaires qui correspond à la définition des PME« .

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 1591
Economie

TotalEnergies envisage Wall Street comme base

27 avril 2024
TotalEnergies envisage de célébrer son 100ème anniversaire avec une potentielle incursion à Wall Street. Le vendredi 26 avril a été marqué par l'annonce surprenante de Patrick Pouyanné, PDG du groupe,…
example 1575
Economie

Google, Microsoft, Meta: Investissements massifs en IA

26 avril 2024
Les interrogations persistent sur le potentiel de l'intelligence artificielle (IA) en tant que moteur principal de croissance économique. Les investissements massifs qui sont actuellement dirigés vers l'IA produiront-ils les retours…