×
google news

Pourquoi le PSG ne s’imposera pas contre le Barça

Alors que le Paris Saint-Germain se voit proposer un énorme défi face au FC Barcelone, mardi soir pour le premier acte des quarts de finale de la Ligue des champions, infos.fr vous explique les raisons pour lesquelles le club parisien ne réalisera pas d’exploit contre la meilleure équipe du monde.

PSG

Parce que le PSG n’a pas encore joué de cador européen.

Présent dans le Top 8, le Paris Saint-Germain est le dernier représentant tricolore en Ligue des champions. Logique, au regard de l’investissement effectué depuis plusieurs mois, avec l’arrivée de grandes stars internationales (Ibrahimovic, Thiago Silva…) habituées aux joutes européennes. Pas surprenant en observant de plus près le parcours du leader de la Ligue 1.

Depuis la phase de poules, le Dynamo Kiev, le Dinamo Zagreb, le FC Porto et le FC Valence, en huitièmes de finale, ont été des adversaires parfois vaillants, mais aucun n’arrive à susciter la comparaison avec le FC Barcelone, qui constitue pour la formation de Carlo Ancelotti le premier grand test de sa saison.

Parce que le Barça commence sa saison ce soir. Dans quelques semaines, la formation catalane décrochera le titre de champion. Désormais, ses ambitions sont tournées vers la Ligue des champions. Au tour précèdent, les coéquipiers de Lionel Messi avaient renversés l’AC Milan (0-2, 4-0), signe que cette équipe n’a pas encore finie d’impressionner, malgré quelques arguments sur une fin de cycle annoncé.

Sur la pelouse du Parc des Princes, le Barça entame sa dernière ligne droite dans la conquête du titre européen, le dernier ayant été obtenu en 2011. Pour les Catalans, seule compte une présence en finale, et il n’est pas question de se faire éliminer à ce stade des quarts de finale. En Espagne, une défaite à l’aller serait sans aucun doute mal vécue par les supporters.

Le Barça, une équipe soudée

Parce que l’expérience est à l’avantage du FC Barcelone. PSG-Barça, c’est un peu comme France-Espagne, à savoir un vécu plus grand pour les visiteurs du soir. D’ailleurs, beaucoup de joueurs de la sélection espagnole seront présents sous le maillot blaugrana. Depuis plusieurs années, le onze catalan est habitué à jouer et à gagner ensemble.

Pour les Parisiens, c’est une première saison commune pour les Ibrahimovic, Lavezzi, Pastore et Thiago Silva. Bien sûr, l’attaquant suédois fait partie des quelques footballeurs du PSG à avoir disputé beaucoup de rencontres de ce calibre. Pour d’autres en revanche, comme Lucas, Verratti, Ménez ou Matuidi, ce quart de finale aller de la Ligue des champions constituera le summum de leur carrière, et leur manque d’expérience n’est pas un argument à négliger.

Parce qu’avec Lionel Messi, cela change tout. Il serait réducteur de résumer le potentiel du FC Barcelone à la seule présence sur le terrain de Lionel Messi, mais il faut reconnaître qu’avec le meilleur joueur de la planète, le Barça possède une arme redoutable. Lauréat du Ballon d’Or à quatre reprises, l’attaquant argentin a inscrit 43 buts en championnat depuis le début de saison, sans compter ses sept réalisations en Ligue des champions. A tout moment, la star albiceleste est capable de faire la différence.

En huitièmes de finale, contre l’AC Milan (4-0), il faut se rappeler que c’est lui qui avait inscrit les deux premiers buts du match retour, contribuant à la qualification de son équipe. Pour le PSG, l’objectif de ce soir sera de garder sa cage inviolée. Avec Messi en face, y parvenir constituerait un immense exploit difficile à envisager.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

Contents.media