×
google news

Smartphones : l’UE veut imposer un Chargeur universel, Apple s’y oppose

"Les chargeurs utilisés variaient en fonction du fabricant et du modèle, et plus de 30 types de chargeurs différents étaient disponibles sur le marché."

L'Union européenne vise à imposer un Chargeur unique

La Commission européenne a dévoilé un projet de directive imposant aux fabricants de téléphones portables d’équiper leurs appareils vendus au sein de L’Union européenne d’un chargeur universel. Mais ce projet ne plaît pas à Apple.

Depuis 10 ans l’UE se bat pour l’instauration d’un chargeur universel

Cela fait 10 ans que l’Union européenne se bat pour instaurer un Chargeur universel pour tous les téléphones mobiles. La Commission européenne a dévoilé ce jeudi 23 septembre un projet de directive sur les chargeurs universels pour téléphones mobiles et autres appareils électroniques, au nom des consommateurs et de l’environnement.

« Les chargeurs utilisés variaient en fonction du fabricant et du modèle, et plus de 30 types de chargeurs différents étaient disponibles sur le marché », justifiait la commission européenne.

Le chargeur universel permettrait des « économies pour les consommateurs »

« Il est temps de mettre fin à ce serpent de mer », a déclaré le commissaire au Marché intérieur, Thierry Breton devant la presse, espérant une entrée en vigueur du texte d’ici « quelques semestres ». Selon lui, cette loi permettrait des « économies pour les consommateurs ».

Cette directive proposée par l’exécutif européen devra être approuvée par les eurodéputés et les États membres, vise à harmoniser les ports de chargement pour les smartphones, tablettes, appareils photo, casques audio…

Opposition d’Apple face au projet d’un chargeur universel

Apple, qui fait valoir que sa technologie Lightning équipe plus d’un milliard d’appareils dans le monde, a aussitôt réitéré son opposition : « Cette réglementation étoufferait l’innovation au lieu de l’encourager et nuirait aux consommateurs en Europe et dans le monde », a dénoncé le groupe à l’AFP.

« Nous espérons que la Commission (européenne) continuera à chercher une solution qui ne restreigne pas la capacité d’innovation du secteur », a t-il souligné dans un communiqué.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Lire aussi

loading...
facebook instagram 1280x720
Sciences et Technologie

Facebook a planté pendant six heures de temps, pourquoi ?

7 octobre 2021
Facebook s’est excusé à celles et à ceux qui ont été touchés. L’entreprise a donc présenté ses excuses par rapport à cette panne. Toutefois, comment peut-on expliciter cette panne à l’échelle mondiale…
Contents.media