×
google news

« Indes Contraires: Nehru et Modi »

La Maison Teen Murti à New Delhi, située dans la partie coloniale et verdoyante du sud, est un édifice colonial blanc construit par les britanniques pour leur chef militaire durant l’époque de l’empire indien. Après le départ des Anglais en 1947, cette demeure a été le lieu de résidence de Jawaharlal Nehru, le premier Premier ministre de l’Inde indépendante. Après le décès de sa femme, Kamala, en 1936, il y a vécu avec sa fille Indira, et ses petits-fils, Rajiv et Sanjay Gandhi, qui jouaient dans les vastes jardins peuplés d’animaux tels que des paons, des perroquets, des singes et des chiens.

À la suite de la mort de Nehru le 27 mai 1964, la Teen Murti House a été transformée en musée, offrant aux visiteurs un aperçu de sa vie privée. Le bureau en bois de Nehru, avec ses trois téléphones d’époque, ainsi que ses biens personnels, son salon, sa chambre et son lit de mort sont exposés. Le musée possède également une bibliothèque et un centre de recherche consacré à l’histoire de la lutte pour l’indépendance de l’Inde, mouvement dans lequel Nehru a joué un rôle majeur. Il héberge une collection d’archives importantes, y compris les écrits de Nehru et de Mahatma Gandhi. Des éléments plus personnels, tels que la correspondance intime entre Nehru et Edwina Mountbatten, la femme du dernier vice-roi indien et grand amour secret de Nehru, sont également exposés.

A partir du 14 août 2023, le Musée et la Bibliothèque Memorial de Nehru ont été rebaptisés Prime Ministers Museum and Library, ou le Musée des Premiers Ministres. Le nom de Nehru n’est plus visible. Bien qu’il soit toujours possible de visiter la maison, le gouvernement actuel a construit un bâtiment annexe déplaisant, dédié aux successeurs du dirigeant. Cela a dévalorisé les magnifiques jardins et réduit l’importance du site commémoratif. Même le mur de clôture a été doublé, comme dans le but d’effacer la mémoire de Nehru du paysage de la capitale de l’Inde.

Le sort de la Teen Murti House est un reflet de la mentalité actuelle en Inde, dirigée par un premier ministre obsédé par un compétiteur décédé il y a soixante ans. Narendra Modi, à 73 ans et quatorzième premier ministre de l’Inde, aspire à surpasser celui qui a initié l’ère moderne de l’Inde, le fondateur de la nation aux côtés de Mohandas Karamchand Gandhi, un leader non aligné et une personnalité admirée dans le monde entier. Après avoir régné pendant dix ans, le premier ministre a commencé sa campagne pour conquérir un troisième mandat consécutif le 4 juin, date à laquelle les résultats des élections législatives seront annoncés.

Il reste 87,46% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1118
Actualité

« Divergence US-Europe sur la question chinoise »

18 mai 2024
Le 14 mai, Joe Biden, le dirigeant américain, a déclaré qu'il quadruplerait les tarifs douaniers sur les voitures électriques chinoises importées, ce qui ferait augmenter le tarif de 25 %…
example 1117
Actualité

Socialistes saisissent Arcom pour débat Bardella-Attal

18 mai 2024
Le samedi 18 mai, Olivier Faure, le Premier secrétaire du Parti socialiste (PS), a exprimé sa préoccupation, dans une lettre adressée au régulateur de l'audiovisuel Arcom, au sujet du débat…