×
google news

« Hongkong : Radio Free Asia ferme »

La station radio américaine, Radio Free Asia (RFA), a déclaré le vendredi 29 mars qu’elle avait clôturé son bureau à Hongkong suite à l’application d’une nouvelle loi de sécurité nationale, exprimant ses inquiétudes pour la sûreté de son personnel journalistique. Selon sa présidente, Bay Fang, RFA n’a désormais plus de travailleurs fixes à Hongkong, compte tenu de la préoccupation pour la protection de l’équipe et des journalistes.

C’est le premier média étranger à fermer à Hongkong après l’introduction de cette loi, qui a été critiquée par les défenseurs de la démocratie et a suscité l’inquiétude de nombreuses nations occidentales. Cette loi, qui vient s’ajouter à la loi sur la sécurité nationale promulguée par Pékin en 2020 suite à de larges protestations prodémocratiques à Hongkong, stipule entre autres des peines à perpétuité pour des crimes tels que la trahison et l’insurrection. La dirigeante a exprimé que les gestes des autorités de Hongkong, y compris leur désignation de RFA comme « force étrangère », suscitent de vives interrogations sur notre habilité à travailler en toute sécurité après l’adoption de cette loi.

En ce qui concerne cette fermeture, un représentant du gouvernement a refusé de commenter à l’Agence France-Presse « les décisions pratiques prises par des entreprises privées », tout en dénonçant les « commentaires alarmistes et diffamatoires » concernant la nouvelle loi.

Radio Free Asia, financée par le Congrès des États-Unis et basée à Washington, a récemment été critiquée par les autorités hongkongaises. Cette ancienne colonie britannique a été rétrocédée à la Chine en 1997. Gregory Meeks, démocrate élu et membre du comité des affaires étrangères de la Chambre des représentants, a déclaré vendredi que la fermeture du bureau RFA à Hong Kong, après 28 ans, était un rappel cruel de comment Pékin a mis fin sans scrupules à l’autonomie de Hong Kong.

Le mois précédent, un haut fonctionnaire de Hong Kong avait prétendu que RFA avait déshonoré la loi de sécurité nationale, propageant des mensonges dénoncés par des « forces étrangères ». Les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Union européenne, le secteur des affaires et les défenseurs des droits de l’homme ont tous exprimé leurs inquiétudes concernant l’application de cette loi, craignant qu’elle n’entrave encore plus les libertés à Hong Kong.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1730
Actualité

La secteur maritime envisage son évolution écologique

29 avril 2024
Un marin expérimenté pourrait immédiatement remarquer que le bateau est unique, principalement en raison de la forme plus fine et nettement plus légère du moteur situé à l'arrière. Il s'agit…
example 1729
Actualité

Burkina Faso suspend accès à l’information

29 avril 2024
Selon l'autorité de communication du Burkina Faso, sept sites d'information en ligne, y compris Le Monde, et la chaîne télévisée TV5 Monde, ont vu leur accès suspendu dans le pays.…
example 1726
Actualité

Train bloqué par éboulement près Lyon

28 avril 2024
Dimanche 28 avril, environ 200 personnes voyageant en TER près de Lyon ont été immobilisées suite à l'effondrement d'un talus causé par les mauvaises conditions météorologiques, comme l'a révélé la…
example 1724
Actualité

« Yasmina Liassine: L’Algérie Inconnue »

28 avril 2024
Yasmina Liassine, née dans les années 1960 d'un père algérien et d'une mère française, est l'auteure de son premier roman, "L’Oiseau des Français", une œuvre qu'elle avait longtemps voulu écrire.…