×
google news

« Opposition au projet ‘Normandy Memory' »

Alors que les célébrations du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie approchent et que la saison touristique commence, nous, les descendants et les enfants des soldats français du 1er bataillon de fusiliers marins commandos (BFMC) qui ont débarqué en Normandie le 6 juin 1944 sous le commandement de Philippe Kieffer, souhaitons réaffirmer notre opposition résolue au projet de spectacle prétendu commémoratif soutenu par le président de la région Normandie, par le président de la communauté urbaine de Caen-la-Mer et par le maire de Colombelles.
Ce projet a été révélé pour la première fois il y a plus de quatre ans, initialement sous le nom de « D-day land », puis « Hommage aux héros » et enfin « Normandy Memory ». Ce projet est clairement motivé par des objectifs économiques, cherchant à stimuler davantage le tourisme par l’intermédiaire d’un spectacle sensationnel et excitant.
La forte opposition que ce projet a rencontrée a forcé ses promoteurs privés à renoncer à son installation dans le département de la Manche. Ils cherchent maintenant à s’installer dans une zone industrielle abandonnée proche de Caen. Nous avons critiqué le principe même du projet depuis le début.
Utiliser la mémoire pour le business des voyagistes
Ce que nous savons aujourd’hui renforce encore notre position : un spectacle d’une durée de 45 minutes, avec des acteurs et un public d’un millier de personnes transportées plusieurs fois par jour sur une tribune mobile qui défile devant des décors, une vingtaine de scènes de moins de 2 minutes chacune… Tout indique l’objectif d’établir un business mémoriel pour les organisateurs de voyages.

Il est inconcevable d’accorder du crédit au discours tenu par les initiateurs de ce projet et les représentants politiques qui le soutiennent, vantant les prétendus mérites pédagogiques et immersifs de ce spectacle. Comment est-il possible de concevoir un spectacle qui s’adresse à la fois aux enfants, aux jeunes et aux adultes, qu’ils soient français ou non, qu’ils aient une connaissance approfondie ou non de ce chapitre crucial de la seconde guerre mondiale ?

Un spectacle destiné à une si grande variété de publics ne peut être qu’oversimplifié, mettant l’accent sur le sensationnalisme et le spectaculaire plutôt que sur l’Histoire et la réflexion critique. De nombreux historiens spécialisés ont déjà exprimé leur opinion sur ce sujet. Nous avons également dénoncé l’idée de localiser ce projet près des plages du Débarquement.

« Le Débarquement est un bon produit de vente »

Pourtant, après avoir envisagé plusieurs lieux, tels que Bayeux et Carentan, le choix de Colombelles, situé à quelques kilomètres seulement de Ouistreham (Sword Beach) où ont débarqué les 177 hommes du commando et proche de Pegasus Bridge, représente une véritable offense à la mémoire et au sacrifice de nos pères et de tous les combattants qui ont rendu possible le Débarquement en Normandie.

Il vous reste à lire 50.44% de cet article. La suite est disponible pour les abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 763
Actualité

« Indépendantistes perdent majorité en Catalogne »

13 mai 2024
Les formations indépendantistes qui gouvernent la Catalogne depuis plus de 10 ans ont perdu leur suprématie parlementaire, le dimanche 12 mai, d'après les résultats presque finaux des élections régionales. Ces…
example 761
Actualité

« Grammaire Architecturale du Parlement Moderne »

13 mai 2024
Deux gravures évoquent à leur façon comment le changement des espaces politiques est souvent un reflet des valeurs bouleversées. Sur l'une, Louis XVI est assis sous un baldaquin rouge et…