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Red Bull ou l’histoire d’une stratégie marketing gagnante

Pour sa stratégie marketing, Red Bull a choisi de communiquer par le sport et plus particulièrement par des disciplines extrêmes.

Red Bull histoire stratégie marketing
Red Bull histoire stratégie marketing.

En 1987, la marque Red Bull est créée en Autriche. Son fondateur se lance alors à l’assaut du marché américain avec une stratégie hors du commun. En effet, plutôt que de se rapprocher des grands groupes de distribution américains disposant d’importants réseaux de vente, il va privilégier de commercialiser ses cannettes auprès de petits distributeurs en leur conférant une exclusivité.

L’univers Red Bull est en pleine construction

Afin de compléter leur stratégie de distribution, les décideurs de la marque autrichienne font le choix de développer une image de marque.
Pour cela, les commerciaux (les Wing Teams) roulent au volant de Mini aux couleurs de Red Bull.
Une charte graphique avec des éléments remarquables est également créée.

Redbull, une image à façonner

Afin de développer son image, Redbull va choisir de communiquer par le sport et plus particulièrement par des disciplines extrêmes dont la marque autrichienne est même parfois à l’origine.
Ainsi, apparaissent le « Red Bull Air Race World Championship » et le « Red Bull Cliff Diving World Series ».
Ces deux disciplines (acrobatie aérienne et plongeon du haut de falaises) illustrent parfaitement l’image que veut se donner.

Redbull : le produit idéal pour les passionnés de sensations fortes

Cette stratégie est payante et Redbull apparaît rapidement comme une marque « décalée » et anti-conformiste.
L’ouverture au grand public: Après avoir réussi à séduire les personnes proches du milieu underground grâce à un marketing tribal mais aussi un marketing viral très efficace et peu onéreux, Red Bull a souhaité profiter de l’arrivée à maturité du marché des boissons énergisantes pour mettre en place une communication grand public, sans toutefois renier son anti-conformisme.
Forte de sa communication jusque là réussie dans le sport, la marque au taureau rouge a continué à miser sur le sponsoring pour se développer.
L’achat des New York Red Bull et l’arrivée de Thierry Henry, la création d’une écurie Formule 1 Red Bull et le succès qu’on lui connait, ont permis à Red Bull de toucher une nouvelle cible qui lui permet de s’assurer davantage encore le leadership.

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