×
google news

Red Bull ou l’histoire d’une stratégie marketing gagnante

Pour sa stratégie marketing, Red Bull a choisi de communiquer par le sport et plus particulièrement par des disciplines extrêmes.

Red Bull histoire stratégie marketing
Red Bull histoire stratégie marketing.

En 1987, la marque Red Bull est créée en Autriche. Son fondateur se lance alors à l’assaut du marché américain avec une stratégie hors du commun. En effet, plutôt que de se rapprocher des grands groupes de distribution américains disposant d’importants réseaux de vente, il va privilégier de commercialiser ses cannettes auprès de petits distributeurs en leur conférant une exclusivité.

L’univers Red Bull est en pleine construction

Afin de compléter leur stratégie de distribution, les décideurs de la marque autrichienne font le choix de développer une image de marque.
Pour cela, les commerciaux (les Wing Teams) roulent au volant de Mini aux couleurs de Red Bull.
Une charte graphique avec des éléments remarquables est également créée.

Redbull, une image à façonner

Afin de développer son image, Redbull va choisir de communiquer par le sport et plus particulièrement par des disciplines extrêmes dont la marque autrichienne est même parfois à l’origine.
Ainsi, apparaissent le « Red Bull Air Race World Championship » et le « Red Bull Cliff Diving World Series ».
Ces deux disciplines (acrobatie aérienne et plongeon du haut de falaises) illustrent parfaitement l’image que veut se donner.

Redbull : le produit idéal pour les passionnés de sensations fortes

Cette stratégie est payante et Redbull apparaît rapidement comme une marque « décalée » et anti-conformiste.
L’ouverture au grand public: Après avoir réussi à séduire les personnes proches du milieu underground grâce à un marketing tribal mais aussi un marketing viral très efficace et peu onéreux, Red Bull a souhaité profiter de l’arrivée à maturité du marché des boissons énergisantes pour mettre en place une communication grand public, sans toutefois renier son anti-conformisme.
Forte de sa communication jusque là réussie dans le sport, la marque au taureau rouge a continué à miser sur le sponsoring pour se développer.
L’achat des New York Red Bull et l’arrivée de Thierry Henry, la création d’une écurie Formule 1 Red Bull et le succès qu’on lui connait, ont permis à Red Bull de toucher une nouvelle cible qui lui permet de s’assurer davantage encore le leadership.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 691
Economie

Détente taux: capital-investissement revit

11 octobre 2024
Après une pause de plus de deux ans, les fonds d'investissement recommencent à traquer les grandes proies, comme en témoigne l'initiative entamée par Sanofi le jeudi 10 octobre pour vendre…
example 688
Economie

Tesla et l’avenir des taxis autonomes

11 octobre 2024
Elon Musk a récemment déplacé les objectifs de Tesla, la présentant comme une entreprise spécialisée dans la robotique et l'intelligence artificielle plutôt que simplement un fabricant de voitures. Le futur…
example 685
Economie

Cinéma: 450M€ en moins

11 octobre 2024
Dans le cadre des efforts pour réduire le niveau d'endettement de la France, tous les secteurs sont touchés, y compris l'industrie cinématographique. Le gouvernement prévoit de soustraire 450 millions d'euros…
example 676
Economie

Carlos Tavares retraite en 2026

11 octobre 2024
Carlos Tavares a confirmé qu'il se retirera de Stellantis, le manufacturier d'automobiles connu pour commercialiser une variété de 15 marques comme Citroën, Peugeot, Fiat, Chrysler et Jeep, pour ne nommer…