×
google news

Eté 2011, exposition au Musée Jacquemart-André, Paris

Un courant artistique universel et intemporel Opposé aux représentations tragiques des œuvres antiques, aux scènes grandioses et pompeuses (on se souviendra du Sacre de Napoléon, peint par Jacques-Louis Davis) et tout aussi loin, pourtant, d’être le résultat d’une construction personnelle du monde par l’artiste : l’impressionnisme a tout pour plaire.

Paris est en colère Les néophytes et les passionnés, les avant-gardistes et les traditionnalistes, tous trouveront leur intérêt face aux œuvres de Gustave Caillebotte et aux photographies de son frère, Martial Caillebotte.
Représentants d’une époque en plein bouleversement historique et technique, témoins d’un Paris qui fût le rendez-vous incontournable de tout artiste, les œuvres des frères Caillebotte nous plongent dans le milieu artistique et intellectuel, de leur temps, en pleine effervescence.
Mais le monde est en marche Héritiers de l’apparition de la photographie en 1824, Martial Caillebotte a su en être le porteur, immortalisant pour les générations futures, un Paris qui change de décor : apparition des chemins de fer, nouvelles techniques de communications, architecture changeante, ère de la consommation grandissante.

Exposition représentative Gustave Caillebotte, peintre pionnier, donne à la peinture un nouveau souffle : comme la mécanique de la photographie, l’œil de l’artiste imprime et rend le plus fidèlement possible les instants d’une vie parisienne dont le rythme change avec l’aspect de la capitale.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 273
Culture

« MidTV : Le règne des séries pas mal »

5 mai 2024
En plein malaise devant mon écran ces derniers mois, je me suis demandé ce qui était à l'origine de cette sensation. Les Américains, toujours prompts à trouver le bon terme,…