×
google news

Vers un assouplissement des règles du télétravail à partir du 7 janvier

Dès jeudi, les salariés qui pourront revenir dans l’entreprise un jour par semaine, s’ils le demandent.

le gouvernement valide un assouplissement des règles du télétravail

Le télétravail à 100 % « partout où c’est possible » ne va plus être réclamé aux employeurs et à leurs personnels. A partir du jeudi 7 janvier, il y aura des nouvelles règles pour le télétravail. Les salariés qui, jusqu’à présent, accomplissaient toutes leurs tâches à distance, pourront revenir dans l’entreprise un jour par semaine, s’ils le demandent.

Elisabeth Borne sur les nouvelles règles pour le télétravail

La ministre du travail, Elisabeth Borne, a confirmé cette décision, lundi 4 janvier, lors d’une réunion avec les partenaires sociaux, en visioconférence. L’hypothèse de consignes moins strictes avait déjà été évoquée dès la mi-décembre 2020, mais la date, tout comme les comme les modalités d’un tel aménagement, étaient incertaines.

Elle a rappelé que syndicats et patronat ont accepté fin novembre de signer un accord national interprofessionnel sur le télétravail. Dans ce cadre, « il pourrait être confié à l’employeur de définir un nombre minimum de jours de télétravail par semaine« , a indiqué le ministère.

Aujourd’hui, le pouvoir accepte de lâcher un peu de lest. « C’est un léger assouplissement, qui répond aux salariés exprimant le besoin de retrouver une vie sociale minimale », confie Madame Borne.

Quatre jours sur cinq dans une semaine

Depuis la fin octobre, le protocole sanitaire en entreprise impose le télétravail comme une règle, précisant qu’il doit être « porté à 100% pour les salariés qui peuvent effectuer l’ensemble de leurs tâches à distance ».

Le protocole sanitaire sera à nouveau mis à jour « au début de l’année prochaine, pour s’assurer que la situation sanitaire ne fera pas apparaître de dégradation », a dit la ministre. Le « protocole national pour assurer la santé et la sécurité » des travailleurs va donc, une fois de plus, être réécrit afin de permettre le « télétravail à 80 % » (quatre jours sur cinq dans une semaine).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 862
Economie

Inflation France sous 2%: Insee

13 septembre 2024
Selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), le taux d'inflation en France a augmenté de 1,8 % entre août 2023 et août 2024, confirmant un retour…
example 861
Economie

USA : grève massive chez Boeing

13 septembre 2024
Face à une situation déjà délicate, Boeing, le constructeur aéronautique américain, rencontre une nouvelle entrave. Dans la région de Seattle située au nord-ouest des États-Unis, les ouvriers de Boeing ont…
example 840
Economie

Le taux directeur de la BCE réduit à 3,5 %

13 septembre 2024
On Thursday 12th September, the European Central Bank (ECB) announced a reduction in its main interest rate by 0.25 points, responding to declining inflation but without committing to the future…
example 837
Economie

Italie: rôle crucial des badanti

13 septembre 2024
Oleksandra Dzhevegeska, une Ukrainienne de 50 ans, fait partie des badanti, ces professionnels du soin aux personnes âgées en Italie, un pays qui vieillit rapidement. Arrivée au pays en 2010,…