×
google news

Maintien du chômage partiel longue durée jusqu’à l’été prochain

Partager sur Facebook

Elisabeth Borne annonce que le chômage partiel longue durée sera maintenu jusqu’à l’été prochain.

chômage partiel longue durée
chômage partiel longue durée jusqu'à l'été prochain.

Le gouvernement annonce prolonger l’chômage partiel de longue durée jusqu’à l’été prochain avec un salaire net maintenu à 84%.

Chômage partiel longue durée prolongé

Le dispositif d’activité partielle de longue durée à 84 % du salaire net sera maintenu « jusqu’à l’été prochain », a indiqué jeudi la ministre du Travail Elisabeth Borne sur BFM Business. La ministre a confirmé que le chômage partiel de longue durée avec un « reste à charge limité à 15% pour l’employeur » allait rester actif afin de limiter les conséquences de moyen terme de l’épidémie sur l’emploi.

Ce système est plus avantageux que le chômage partiel classique : ce dispositif « à la fois récent et innovant, dont les textes sont sortis en juillet, permet par un accord d’entreprise de réduire le cas échéant l’activité et puis de profiter de ce temps non travaillé pour se former, pour que l’entreprise garde les emplois, les compétences et même renforce ses compétences pour qu’elles soient plus fortes après la crise » ajoute Elisabeth Borne.

Le chômage partiel longue durée

Il autorise une réduction du temps de travail jusqu’à un maximum de 40 % d’heures chômées sous condition d’un accord d’entreprise, de 6 à 24 mois. Sur les heures chômées, le salarié touchera 84 % de son salaire net (ou 70 % de son brut), calculé à partir d’une rémunération maximale de 4,5 SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance).

L’aide aux parents en cas de fermetures d’école

Le gouvernement a clarifié mercredi 9 septembre la situation pour les salariés du secteur privé contraints de garder leurs enfants en raison de la fermeture des établissements scolaires: : ils pourront ainsi « bénéficier d’un revenu de remplacement dès le premier jour de leur arrêt de travail et au plus tard jusqu’à la fin de la période d’isolement…Cette indemnisation pourra bénéficier à un parent par foyer, en cas d’incapacité de télétravail des deux parents et sur présentation d’un justificatif soit de la fermeture de la classe, soit de la situation de cas contact de l’enfant ».

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media