×
google news

Quelle est la définition d’un audit ?

Partager sur Facebook

Pour connaître les caractéristiques avantageuses et désavantageuses d'une société, il est utile de savoir ce qu'est un audit.

définition audit
définition audit

Connaître la définition de l’audit peut être très utile car cette vérification communique des données importantes sur l’état des lieux de la société. L’audit permet de donner des informations objectives de l’état des lieux de la société.

Cela permet de connaître les points forts et faibles de la société, pour qu’ensuite, se pencher sur l’amélioration des points faibles, en se basant sur les recommandations de l’auditeur.

Comment définir un audit ?

Donc quelle est la définition d’audit ? Il peut s’agir d’un audit comptable et financier, comme il peut s’étaler sur d’autres fonctions de l’entreprise. L’audit interne est réalisé par la société ou l’organisme lui-même, pour des raisons propres à l’entreprise. Aujourd’hui, les investisseurs et membres du conseil d’administration des sociétés affichent de plus en plus d’intérêt à ce qui se passe dans la société.

Ceci peut être une raison pour laquelle un audit interne est demandé. Effectivement, ils veulent être au courant de l’état de la société pour s’assurer du bon fonctionnement de celle-ci. Quand il s’agit d’une grande organisation, l’audit interne sert également à vérifier le respect de chaque entité de celle-ci. Aussi de la stratégie globale de l’organisation. Autrement dit, l’audit interne peut être exercé par des organisations de différentes tailles et d’activité.

Il peut également être une préparation pour l’audit externe. L’auditeur interne peut appartenir à l’organisme ou une personne de l’externe au choix de cette dernière. L’audit externe est réalisé par des tiers. Ce tiers peut être un client lui-même qui veut s’assurer de la qualité d’exécution des procédures de son fournisseur ou par d’autres personnes à sa demande.

L’audit externe peut être réalisé par un organisme externe et indépendant. Son rôle est de fournir une conformité et de la qualité du système de management de l’entité. Cela pour prétendre à la certification ou l’enregistrement de cette conformité. Pour résumer, l’audit permet d’évaluer la qualité du système de gestion de la société. Il permet aussi de mesurer la capacité de ce système à atteindre les objectifs de cette dernière et également de l’aider à s’améliorer.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Entire Digital Publishing - Learn to read again.