×
google news

À quelle période fait référence La Croix de Feu ?

Naissance et présentation du groupe Une ligue d’anciens combattants nationalistes français a été fondée par Maurice d’Hartoy, le 26 novembre 1927, sous l’appellation de Croix de Feu ou Association des combattants de l’avant et des blessés de guerre.
Elle avait pour but de rassembler d’anciens combattants français qui avaient fait acte de bravoure et décorés de la Croix de guerre 1914-1918.

À l’intérieur du mouvement, il existait des groupes de combat et de défense : « les dispos ».
L’écrivain Jacques Péricard en fut le premier président d’honneur.
À partir de 1929, les membres d’une autre association, animés du même esprit chevaleresque et de fraternité, les Briscards, se rallient à eux.
En 1931, c’est le Colonel François de la Rocque qui devient président et met un point d’honneur au respect de la loi et au rejet de l’antisémitisme.
Symbole Leur insigne représente deux glaives croisés sur une croix orthogonale, dont chaque extrémité montre six langues de feu.
Une tête de mort repose sur l’ensemble.
Journée du 06 février 1934 L’année 1931 traverse une grande crise économique et sociale.

Le gouvernement français est incapable d’y faire face : le budget est déficitaire et des scandales politico-financiers se révèlent au grand public.
L’affaire Stavisky est le scandale qui met le feu aux poudres.
Ce 06 février 1934 À Paris, c’est le jour de l’investiture du Président du Conseil des Ministres : le radical Edouard Daladier.
Une manifestation antiparlementaire est prévue.
Différentes associations y participent : l’Action Française, l’Association Républicaine des anciens combattants, l’Union Nationale des combattants ainsi que les Croix de Feu.
Sur l’estimation des 30000 manifestants, 8000 sont du mouvement Croix de Feu.
Les militants Croix de Feu n’ont pas pour objectif de s’emparer du Palais-Bourbon, comme certains, et se dispersent au niveau de l’Esplanade des Invalides.
Les autres sont déterminés, d’où l’affrontement inévitable avec les forces de l’ordre.
Le bilan est lourd : 22 manifestants tués (15 sur le coup) et un policier tué ; 2309 blessés dont 258 graves.
Dissolution Par mesure de sécurité, une loi est instaurée le 10 janvier 1936 interdisant les groupes de combat et les milices privées.
En juin 1936, la ligue des anciens combattants nationalistes français, toujours dirigée par le Colonel de La Rocque est dissoute pour donner naissance, en juillet 1936, au Parti Social Français qui sera lui-même dissout en 1940.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 1078
Culture

« Tableaux de l’Occupation rendus à famille »

18 mai 2024
Deux peintures intitulées "Les Péniches" (1870) d'Alfred Sisley et "Cariatides" (1909) d'Auguste Renoir ont été rendues le jeudi 16 mai aux onze héritiers de Grégoire Schusterman (1889-1976), un galeriste juif,…
example 1072
Culture

« Cannes 2024: ‘Oh, Canada’, Anti-Biopic Artistique »

18 mai 2024
En compétition officielle, Paul Schrader, l'éminent scénariste et cinéaste américain qui fait partie des derniers vétérans actifs de la période des années 1970, a connu une carrière fluctuante. Ces dernières…
example 1060
Culture

« Cannes 2024: ‘Kind of Kindness’, Lanthimos »

18 mai 2024
SÉLECTIONNÉ OFFICIELLEMENT - PARTICIPE À LA COMPÉTITION Yorgos Lanthimos, quatre mois après la première de son film "Pauvres créatures", se trouve en compétition à Cannes pour son dernier long métrage…