×
google news

La cure de désintoxication musicale est-elle à envisager?

Le Dr Valorie Salimpoor a ainsi pu associer au plaisir musical la libération de dopamine dans le cerveau, phénomène caractéristique de la prise de drogue ou d’un bon repas.
Ce neurotransmetteur (composés chimiques libérés par les neurones) a pour rôle de renforcer certains comportements indispensables à la survie ou au maintien de la motivation.

Il a également été montré qu’une simple tonalité n’entraînait pas d’augmentation de libération de dopamine, mais qu’il s’agissait bien de l’enchaînement des tonalités qui en était responsables.
Le plaisir musical est donc la conséquence directe de l’attente, de la surprise et de l’anticipation des tonalités à venir.
Ainsi, selon les sujets, la libération de dopamine a augmenté de 6% en moyenne, (21% au maximum) or, de précédentes études ont pu mettre en évidence que cela correspond au plaisir consécutif à un bon repas tandis que la prise de certaines drogues se traduit par une augmentation de l’émission de dopamine de près de 22%.

Cependant l’addiction à la musique n’ayant pu être mise en évidence dans cette étude n’hésitez pas à la consommer sans modération.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 1130
Culture

« Festival de Cannes: Emma Stone »

19 mai 2024
Dans la luxueuse ville de Cannes, les instituts de beauté portent bien leur appellation. Ils offrent des forfaits nommés d'après des stars hollywoodiennes telles que "Angelina Jolie", qui comprend un…
example 1115
Culture

Cannes 2024: Maisons de luxe dans budgets films

18 mai 2024
Initialement, plusieurs courts métrages ont été produits, comme Lux Æterna de Gaspar Noé (2020), Strange Life of Life (2023), le western queer réalisé par Pedro Almodovar, et un film teaser…