×

Catastrophe environnementale au Brésil, la marée noire menace l’écosystème

La pire catastrophe environnementale de l'histoire du Brésil est à craindre après le déversement de près de 600 tonnes de pétrole dans la mer.

Catastrophe au Brésil

Une marée noire de plus de 600 tonnes de pétrole s’est déversée le long de la côte nord-est du Brésil, provoquant une véritable catastrophe environnementale. La vague noire a atteint les plages et les côtes, causant de graves dommages à l’écosystème fragile qui caractérise ces zones. Oiseaux, poissons et tortues ont été recouverts et aspirés par des tonnes de boue réparties sur plus de 180 régions et 200 plages. Des milliers de personnes se mobilisent pour nettoyer le littoral et aider les animaux piégés dans une mer contaminée.

Catastrophe environnementale au Brésil, mystère sur les causes

Le parquet fédéral a ouvert une enquête sur la catastrophe environnementale causée par la vague noire qui dévaste les côtes brésiliennes. Selon les enquêtes, l’huile pourrait provenir du Venezuela mais l’origine de la fuite reste inconnue. L’accusation a également accusé le gouvernement de Brasilia de ne pas avoir agi rapidement pour endiguer la catastrophe environnementale qui, selon les experts, pourrait être la pire de l’histoire du Brésil.

Pour l’instant, les dégâts sont estimés à plus de 2 000 kilomètres de terrain. La caractéristique de cette marée noire est qu’elle se dépose directement sur le rivage, rendant ainsi le travail de confinement plus complexe. De nombreux bénévoles et environnementalistes ont uni leurs forces pour enlever 525 tonnes de goudron de plus de 200 plages.

La situation est d’autant plus grave que le Brésil avait déjà connu des mois plus sombres en termes de santé environnementale. En fait, 2019 a été une année record pour le nombre d’incendies dans la forêt amazonienne brésilienne, l’un des principaux poumons de notre planète.


Contacts:

Laisser un message de réponse

1000

Contacts: