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Insolite : la reine des petites annonces Honda NR750

L’annonce pourrait commencer ainsi : « à vendre, belle sportive, peu roulée et belle affaire ….
pour collectionneur ».
1992, 16000 km et 60 000€ ! La dernière condition est dure à remplir, un coup de fil au vendeur : « Allo ! il y a un zéro de trop ? »Le gars vous raccroche au nez, vous traitant d’inculte : un Honda NR750, ça a un prix.

300 000 Francs à l’époque (45000 euros), la plus value est belle…Honda NR750Véritable légende en matière de technologie et de performance, la NR 750 est le produit de 15 années de développement.
200 brevets scientifiques déposés et quatre records du monde de vitesse battus en 1992 à plus de 300 km/h…La mécanique de la NR est unique au monde : 4 pistons ovales (voir photo éclaté moteur), 8 bielles en titanes, 32 soupapes, allumage piloté et injection électronique.
Sa partie cycle et les matériaux employés complètent cette panoplie d’exception avec un châssis tout alu (monobras, pro-arm, et cadre poutre) et l’emploi massif de titane, de magnésium, de carbone ou de titanium.
Produite à seulement 322 exemplaires (de 1992 à 1993), seulement 20 modèles de la NR 750 ont franchi nos frontières.

Le moteur à pistons ovales de la NR 500La plus spectaculaire et la plus connue de ses technologies est sûrement le moteur à pistons ovales.
Pour obtenir plus de puissance, il faut augmenter le remplissage des cylindres.
Le plus simple est d’augmenter le nombre de soupapes.
Mais cette technique montre vite ses limites et on doit jouer sur le diamètre des soupapes et privilégier soit l’admission soit l’échappement si on dépasse quatre ou cinq soupapes.
La solution retenue par Honda est de créer des cylindres ovales, permettant de placer huit soupapes.
Il faut néanmoins 2 bougies pour enflammer correctement chaque chambre de combustion.
Chaque piston actionne deux bielles.
Le moteur est composé de quatre de ces cylindres, disposés en V, ouvert à 90°.
La culasse doit donc supporter 32 soupapes et 8 bougies.
On obtient 130 chevaux à 14 500 tr/min et un régime limité par souci de fiabilité à 15 000 tr/min, mais qui pourrait donner beaucoup plus.
Ce moteur est évidemment alimenté par une injection électronique PGM-F1 avec deux injecteurs par cylindre.

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