×
google news

« Vigilance orange pluies-inondations en Nouvelle-Aquitaine »

Selon les prévisions météorologiques de Météo-France divulguées lundi, on constate que le mardi 21 mai offrira un climat ensoleillé dans le Sud-Est de la France tandis qu’un temps instable persistera sur les autres régions. De fortes pluies sont attendues en Charente-Maritime et en Gironde, deux départements de la Nouvelle-Aquitaine qui se trouvent sous une alerte orange pour des risques d’inondations.

Lundi, l’administrateur du département de la Gironde a appelé à une vigilance renforcée. Il conseille notamment aux conducteurs de voiture de ne pas s’aventurer sur une voie submergée par l’eau. Il a également exhorté les responsables de campings, de chapiteaux et les organisateurs d’événements en extérieur à prendre des mesures de précaution pour assurer la sécurité des participants.

Les prévisions indiquent aussi que mardi matin sera caractérisé par des pluies orageuses localisées s’étendant des Alpes jusqu’au Grand Est et se poursuivant au nord des Hauts-de-France, de la Lorraine et de l’Alsace. Par contre, un ciel clair et ensoleillé éclaircira les plaines du Languedoc jusqu’à la Provence, la Côte d’Azur et la Corse, avec un risque d’averses minime sur le relief de l’île de Beauté l’après-midi.

Le reste du pays devrait quant à lui, continuer à affronter un climat instable avec des orages et des précipitations intermittentes. Ces averses orageuses seront fréquentes dès le matin dans le nord-ouest et se propageront dans les régions de l’Est dans l’après-midi. Elles se renforceront sur les reliefs et les contreforts des Pyrénées avant d’atteindre les plages des Pyrénées-Orientales.

Des vents de tramontane et d’ouest se propageront à des vitesses de 50-60 kilomètres par heure en rafales, de la Côte d’Azur au golfe du Lion, et atteindront jusqu’à 80 kilomètres par heure dans l’après-midi dans les régions montagneuses et le cap Corse. Sur la côte atlantique et le sud-ouest, le vent d’ouest à nord-ouest deviendra également plus perceptible, atteignant environ 50 kilomètres par heure en rafales.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1419
Actualité

« Milliard d’euros pour vaccins africains »

21 juin 2024
Le président Emmanuel Macron a manifesté sa volonté d'éliminer le choléra lors du Forum mondial sur la souveraineté et l'innovation en matière de vaccins, qui s'est déroulé à Paris le…