×
google news

« Scandale sang contaminé dissimulé au Royaume-Uni »

Suite à une enquête publique de sept ans, il a été conclu le lundi 20 mai que les autorités sanitaires et politiques avaient caché la vérité sur le gigantesque scandale du sang infecté, qui a causé près de 3 000 décès au Royaume-Uni entre les années 1970 et 1990. Le scandale a vu des milliers de personnes infectées par le virus de l’hépatite C et le VIH suite à des transfusions sanguines sur une période de vingt ans. Le juge à la retraite Brian Langstaff, qui a présidé l’enquête, a affirmé dans son rapport que ce scandale « aurait pu être grandement évité ».

En 2017, le gouvernement britannique, alors dirigé par Theresa May, avait choisi d’organiser une enquête publique pour faire la vérité sur ce désastre, qualifié de « pire catastrophe médicale » dans l’histoire du service de santé public britannique, le NHS.

Après sept ans de travail, de la collecte de plus de 5 000 témoignages et de l’examen de dizaines de milliers de documents, le rapport final, long de plus de 2 000 pages, a été rendu public lundi dernier. Il détaille les fautes commises par le secteur médical, l’administration publique et les industriels qui ont mené à l’infection de milliers de personnes à travers le pays.

La question principale des indemnités a été soulevée en 2022, après la publication d’un rapport intermédiaire. Le juge Brian Langstaff avait exhorté le gouvernement à payer immédiatement des indemnités aux victimes, sans attendre la fin des investigations. Le gouvernement avait par la suite annoncé un premier paiement de 100 000 livres (119 000 euros) à plusieurs milliers de personnes.

La facture finale pour les compensations devrait s’élever à plusieurs milliards de livres, l’annonce officielle est prévue pour mardi. Le Premier ministre, Rishi Sunak, parlera devant le parlement lundi après-midi. Andrew Evans, le co-fondateur du groupe « Sang contaminé », hémophile et lui-même infecté par le VIH et l’hépatite C à l’âge de 5 ans, a exprimé sur Sky News lundi que « Il doit présenter des excuses au nom de tous ceux qui nous ont laissés tomber au fil des ans, y compris les gouvernements qui nous ont caché la vérité pendant une époque si prolongée ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 969
Actualité

« Gaz hilarant menace objectifs climatiques »

15 juin 2024
Le gaz connu comme le "proto" ou le "gaz hilarant", qui agit comme une drogue psychoactive, présente un danger non seulement pour la santé humaine, mais aussi pour l'environnement. Selon…
example 967
Actualité

G7: Avortement absent, tensions Macron-Meloni

15 juin 2024
A la fin, Giorgia Meloni a eu sa façon. Le sujet de l'avortement est absent des promesses du G7, dû à la résistance de l'Italie, l’hôte, à inclure ce sujet…
example 965
Actualité

« Zelensky en Suisse, 700k Russes en Ukraine »

14 juin 2024
Ce live a également été animé par Marie Slavicek et Glenn Cloarec. Consultez tous nos articles, nos analyses et nos reportages sur la guerre en Ukraine. Découvrez les analyses, reportages…