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Essai Toyota Verso-S 2011

La Toyota Verso-S est la nouvelle voiture japonaise qui tente de se tailler un part du gâteau des monospaces du segment B dont font parties les stars européennes comme Citroën C3 Picasso, Lancia Musa et Opel Meriva.
Produite au Japon, elle présente un style proche des attentes européennes mais moins fun qu’une Citroën et moins sensuelle qu’une Lancia.
L’auto profite aussi de dimensions généreuses pour la catégorie avec 3,99 mètres de long, une hauteur de 1,59 m et 1,69m de largeur.
Son coffre en profite largement pour proposer un volume de chargement de 429 litres (1388 l avec les sièges arrière rabattus).
Essai Toyota Verso-SLes 5 places sont généreuses, la voiture est remplie d’aspect pratique, elle est clairement faite pour plaire aux femmes actives avec enfants.
Pensée pour le quotidien, nous allons voir si elle y répond…Vie à BordComme nous avons pu le constater grâce à cet essai, il y a effectivement beaucoup d’espace à l’intérieur de ce petit Verso S.
Les sièges sont confortables et bénéficient d’un soutien lombaire.
La position de conduite est ajustable dans tous les sens avec le réglage du volant et du fauteuil.
De quoi se sentir correctement installé, seuls les plus grands auront le genou droit un peu trop près de la console centrale et de la colonne de direction.
Pour l’installation à bord, l’accoudoir central est pratique quand on conduit mais ne facilite pas l’accès au point d’ancrage de la ceinture de sécurité, c’est un peu exigu.
Le contrôle des éléments est assez ergonomique avec les commandes au volant.
Le nouveau système Toyota avec écran tactile 6.
1 ” peut lire des MP3 (compatible iPod) et se connecter à des périphériques Bluetooth.
Le système de navigation “Touch and Go” n’était pas disponible sur les modèles d’essais, il est prometteur avec l’intégration de Google Maps, des infos en temps réel et la connexion à internet.
Toujours sur notre modèle d’essai, on bénéficiait du toit ouvrant panoramique, un vrai plus pour la sensation d’espace à bord mais en option.
En parlant de la visibilité, on note une lunette arrière assez haute, mais le stationnement est facilité par le système de recul intégré.
On déplore en revanche des plastiques encore trop durs, sans compter que le risque de rayures est important.
19 compartiments de rangement ! C’est ce que compte le Verso-S à son bord, inutile de tous les cités mais c’est pratique.
On félicite le compartiment de rangement à 3 niveaux dans la planche de bord.
Les places arrières pourront accueillir des enfants et pas que les petits, ce sera facile de balader de grands adolescents à bord.
En réglant mon fauteuil conducteur puis en passant à l’arrière, je constate avec étonnement que mes genoux ne touchent pas le dossier conducteur, un bon point.
La banquette est 1/3 – 2/3, pratique pour le chargement sans compter que Toyota a placé son système “Easy Flat” afin de bénéficier plus simplement du volume maximal de charge.
En appuyant sur un bouton dans le coffre, les dossiers se rabattent sans effort.
Le coffre dispose d’un double fond : soit un seuil de chargement à hauteur du pare choc, soit 12 cm plus bas afin d’augmenter encore le volume.
Comportement routierAu cours de nos tests nous avons pu tester une motorisation essence 1,3 avec boîte de vitesses manuelle à six vitesses et le diesel 1.
4 avec transmission automatique.
Il faut relever que vu la vocation familiale du Verso-S, nous l’avons testé comme tel, sans montrer une conduite “agressive”.
Le moteur 1.
3 essence est équipé avec le VVT-i (Variable Valve Timing-intelligent) et le système de re-circulation des gaz d’échappement (EGR).
Il développe 100 ch à 6000 tr / min avec une consommation déclarée dans le cycle combiné de 5,5 l/100 km et des émissions de CO2 de 127 g / km.
Sans être un foudre de guerre, il s’avère suffisamment tonique en ville.
Sur autoroute, quand le sixième rapport Overdrive est enclenché, mieux vaut tomber deux rapports pour bénéficier d’une meilleure accélération.
Ceci étant, le sixième rapport bien que destiné à abaisser les consommations, peut être utilisé assez souvent pour qui adopte une conduite coulée, l’auto n’est pas essoufflée, simplement elle réagit moins vite à la sollicitation de la pédale de droite.
La version diesel 1.
4 D-4D développe 90 ch à 3800 tr.
La version testée était équipée de la transmission MultiMode.
Avec la transmission manuelle automatisée, vous pouvez choisir le mode tout automatique ou bien un passage des rapports type séquentiel depuis la boîte ou même au volant.
Les consommations annoncées sont de 4,4 l/100 km avec des émissions de CO2 de 115 g / km en cycle mixte.
Confortable, la boîte est idéale pour celui qui ne veut se soucier de rien d’autre que de sa conduite, un peu lente tout de même, on manque de finesse dans la relation accélérateur / boîte.
Niveau performance, ce bloc n’est ni ébouriffant, ni paresseux, simplement il répond à ce que les ingénieurs voulaient : une puissance disponible assez tôt et un couple suffisant.
Pas passionnant, mais presque utilitaire pour une famille.
Avec ces deux moteurs, nous pouvons dire que le Verso-S tient ses promesses : habitabilité et confort.
Une fois en route, la voiture a un comportement stable, même dans les enchaînements de courbes rapides.
D’un point de vue maniabilité, elle s’en est très bien sorti dans les rues étroites.
Le sentiment de facilité d’utilisation ne s’est pas estompé tout au long de notre essai.
Le système de freinage fait le plein d’aides pour la sécurité : répartition électronique de la force de freinage (EBD) couplée à l’ABS donnent un résultat satisfaisant dans les distances d’arrêt.
Antipatinage (TRC) et contrôle de la stabilité du véhicule (VSC +) ainsi que sept airbags de série complètent la panoplie sécuritaire.
Equipements / accessoires La gamme Verso-S adopte une déclinaison simple de trois finitions, proposant un large choix d’équipements.
Dès la finition Active, le modèle offre d’origine sept airbags, des lève-vitres avant électriques, la direction assistée électrique, un autoradio/lecteur de CD/MP3 à quatre haut-parleurs avec port USB, des dispositifs de sécurité active – contrôle de stabilité du véhicule VSC, ABS, répartiteur électronique de freinage EBD et aide au freinage d’urgence BA -, un éclairage intérieur à DEL ainsi que le système de rabat à distance des sièges arrière.
La finition Dynamic ajoute le plancher de coffre, une climatisation manuelle, un volant et un pommeau de levier de vitesses gainés cuir, des commandes au volant, des accoudoirs centraux avant et arrière et la nouvelle interface multimédia à écran tactile.
Enfin, la finition Lounge complète ces prestations par une climatisation automatique, un rétroviseur central électrochrome (à assombrissement automatique), des essuie-glaces à détecteur de pluie, l’allumage automatique des phares, l’accès sans clé, des jantes alliage de 16” et des lève-vitres électriques avant et arrière.
Une longue liste d’options propose divers packs visant à améliorer encore le confort et les atouts pratiques, mais aussi des sièges plein cuir – chauffants aux deux places avant – et un grand toit panoramique sans cadre avec store électrique intégré.
Le Toyota Verso-S est proposé avec des enjoliveurs de 15” ou des jantes alliages de 16” et neuf couleurs de carrosserie dont un nouveau Bleu Satin métallisé.
L’habitacle se décline au choix en tonalité d’ambiance noire ou beige avec sellerie tissu, et cuir noir de haute qualité pour la finition haut de gamme.
Il y a aussi deux pack.
Le Pack Lounge (1000 €) ajoute la climatisation automatique, vitres teintées arrière et le toit en verre.
Le Pack Style (2.
200 €) offre également des roues en alliage de 16 “, le Smart Entry, les vitres électriques arrières, capteurs de pluie et rétroviseur intérieur électrochrome.
Conclusions+ L’espace intérieur à bord est très satisfaisant, il fait partie des plus habitables de sa catégorie+ système Easy Flat pour rabattre les fauteuils arrières.
+ Sécurité: il ne manque rien : des assistances au freinage aux 7 airbags, un sans faute.
+ L’interface de contrpôle Toyota permet de tout commander dans l’auto, très intuitif.
– Qualité perçue des plastiques: nous nous attendions à quelque chose de mieux- Insonorisation un peu juste, surtout avec le diesel, trop présent dans l’habitacleTexte traduit depuis l’italien (voir autoblog.
it)

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