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Ford Mustang Shelby GT500 2012 – 2013 : tout simplement la plus méchante

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La nouvelle Ford Shelby GT500 reçoit un bloc à compresseur de 5,8 litres de cylindrée.
Fort de 650 ch, il est le V8 le plus puissant de la production et fait de cette Mustang la plus performante de tous les temps.
Cette nouvelle Shelby GT500 se distingue par ses modifications de carrosserie adaptées à ses performances et à une vitesse de pointe supérieure à 320 km/h.
A quand un tour au Nurburgring ?Le moteur bénéficie donc d’un nouveau compresseur, d’un nouvel ensemble bloc-cylindres et culasse mieux refroidi, d’un arbre à cames au profil modifié, d’un nouvel arbre de transmission en carbone, d’un embrayage, d’une boîte et d’un essieu arrière modernisés…Ford Shelby GT500 Los Angeles 2011A la fois plus gros et plus efficace pour mieux alimenter en air le moteur, le compresseur est l’élément essentiel qui permet d’atteindre ces 650 ch.
Ce nouveau compresseur de type TVS 2300, d’un volume de 2,3 litres, présente une conception unique, adaptée à ce V8 5.
8.
Il est associé à un échangeur air-air plus efficace, avec notamment un volume augmenté de 36 %.
Une transmission enfin à la hauteur de ces performances ?Pour supporter un couple si élevé et exploiter pleinement l’énorme puissance du moteur, la boîte à six vitesse de cette Shelby GT500 a été presque entièrement revue.
Le rapport final a été fixé à 3,31:1, tandis que tous les rapports de vitesse, à l’exception de la quatrième, ont été modifiés en vue d’améliorer les performances tout en préservant la consommation.
L’embrayage à double disque a lui aussi été renforcé pour transmettre plus de couple et supporter des régimes de rotation plus élevés.
Le différentiel Torsen à glissement limité fait partie du Pack Performance optionnel.
Il permet à l’essieu arrière de transmettre un maximum de couple tout en préservant la motricité, en particulier sur circuit.
Le contrôle de départ arrêté (launch control) permet au conducteur de choisir le régime moteur optimal, en fonction de la température des pneus et de l’adhérence, pour obtenir la meilleure accélération possible au démarrage.
Ce système développé par SVT (Special Vehicle Team) est le seul du genre à associer la gestion du moteur et de la motricité.
Les freins Brembo sont équipés de plaquettes plus agressives, d’étriers à six pistons à l’avant, ainsi que de disques surdimensionnés pour mieux évacuer la chaleur et préserver leurs performances en toutes circonstances, notamment sur circuit.
Une aérodynamique et des liaisons au sol adaptéesCompte tenu de la vitesse maximale de cette Shelby GT500 – plus de 320 km/h – un gros travail sur la carrosserie a été nécessaire pour générer un appui aérodynamique aux allures les plus élevées, tout en améliorant le refroidissement, sans pénaliser le cx.
Les modifications apportées au bouclier avant et aux ailerons optimisent la charge aérodynamique sur le train avant, au profit de la tenue de route et de la précision de conduite à haute vitesse.
A 250 km/h, l’appui est ainsi 33 % plus élevé que sur la Mustang 2011.
L’ensemble des liaisons au sol a bien entendu fait l’objet d’une remise à niveau, y compris le contrôle de stabilité AdvanceTrac et les réglages de l’assistance de direction.
Le système AdvanceTrac combine un contrôle électronique de la motricité et de la stabilité, qui peuvent tous deux être neutralisés dans certaines situations de conduite, notamment sur circuit.
Entre cette désactivation et le fonctionnement normal du système au quotidien, plusieurs réglages intermédiaires sont disponibles qui repoussent les interventions du système sans les supprimer.
La Shelby GT500 “millésime 2013″ propose deux nouveaux jeux de jantes en aluminium forgé.
Toutes reçoivent des jantes de 19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière, chaussées de pneus Goodyear Eagle F1 SuperCar.
Deux packs d’options pour exploiter à fond toute la puissancePour les clients qui souhaitent profiter de leur Shelby GT500 sur circuit, Ford propose deux nouveaux packs d’options.
– Le Pack Performance inclut un différentiel Torsen à glissement limité ainsi que les amortisseurs électroniques Bilstein, réglables depuis le tableau de bord grâce à un simple bouton.
Le mode “normal” préserve le confort sur mauvaise route, tandis que le mode “sport” limite les mouvements de caisse en virage et au freinage pour favoriser l’agilité et la réactivité sur circuit.
– Le Pack Circuit (Track Package) va encore au-delà dans la performance.
Au contenu du Pack Performance, il ajoute des refroidisseurs supplémentaires pour l’huile moteur, pour le différentiel arrière et pour la transmission.
De quoi profiter longtemps et sans limites des performances exceptionnelles de cette Mustang Shelby GT500.

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