A la UNE
Home / Actualité / Les Etats-Unis demandent aux touristes de montrer leur compte Facebook, Twitter et Instagram

Les Etats-Unis demandent aux touristes de montrer leur compte Facebook, Twitter et Instagram

2052842_les-etats-unis-demandent-desormais-aux-touristes-de-montrer-leur-compte-facebook-web-tete-0211633826668

Cette requête, a été ajoutée au formulaire en ligne demandé aux ressortissants des pays exemptés de visa, dont fait partie la France.

Cette requête vise à « recueillir des informations liées à la présence en ligne », a confirmé auprès du site d'information un responsable gouvernemental. Les Etats-Unis cherchent à « identifier des menaces potentielles », à repérer les individus ayant des liens avec des groupes terroristes comme l'Etat islamique.

Les voyageurs concernés sont ceux arrivant dans le pays par le programme d'exemption de visa , qui permet aux citoyens de 38 pays (dont la France) de voyager aux Etats-Unis pour une période de 90 jours. Malgré cette exemption, une demande dans le système électronique d'autorisation de voyage (ESTA) est toujours requise : c'est dans ce formulaire qu'a été ajoutée la nouvelle requête.

Le nom d'utilisateur de Facebook, Twitter et Instagram demandé

Intitulée « Informations des médias sociaux », la demande comprend un menu déroulant qui répertorie les plateformes en ligne comme Facebook, Google+, Instagram, LinkedIn, Twitter, Youtube. Seul le nom d'utilisateur associé est demandé, et pas le mot de passe, ce qui laisse penser que seules les informations rendues publiques seront accessibles à la douane.

   
Retour en haut de page
Plus dans Actualité, High-Tech, Le Saviez-vous ?, Monde, Web
648x415_pierre-menes-cfc-27-mars-2016
Pierre Ménès sauvé grâce à une double greffe

Quelques jours après son opération, le consultant de Canal + Pierre Ménès vient de publier un communiqué pour « dire...

Fermer