×
google news

« Rapport Caritas: Mobilité, Carences, Appel Politique »

L’aggravation des distances requises, la centralisation des prestations dans les métropoles, la dépendance envers les véhicules personnels, l’accroissement des dépenses liées à l’automobile, l’absence d’options de transport public alternatif, le renoncement à l’accès aux soins et à l’emploi ainsi qu’un potentiel isolement social total… Ces préoccupations liées à la mobilité dans les régions rurales, qui ont été au cœur des tensions sociales des « gilets jaunes » en 2019, ne sont pas récentes.

Malgré un délai de cinq ans, les solutions proposées par les autorités restent fortement inadéquates par rapport à la gravité des exigences. C’est la conclusion tirée par un rapport lancé le jeudi 25 avril par le Secours catholique-Caritas France (« Territoires ruraux: en panne de mobilité »), produit en collaboration avec huit associations (Croix-Rouge française, Emmaüs France, le Réseau Action Climat, France Nature Environnement, la Fondation pour la nature et l’homme, le Mouvement rural de jeunesse chrétienne, la Fédération française des usagers de la bicyclette, Chrétiens dans le monde rural) au côté de chercheurs et de gouvernements locaux.

Le but: interpeller la responsabilité des autorités. Car « si la France aspire à se doter des ressources nécessaires pour atteindre l’objectif de carbone neutre d’ici 2050 (…) la décarbonation des transports dans les zones rurales doit être une priorité », est-il souligné. Toutefois, « il est inacceptable de se contenter de la situation d’exclusion et de précarité dans laquelle l’utilisation excessive de la voiture et l’extension des services confinent trop de résidents des zones rurales ».

Le Secours catholique, avec ses 3500 équipes locales réparties sur l’ensemble du territoire, est parfois la seule association de bienfaisance présente dans les régions les plus isolées. Ces équipes s’efforcent de fournir des options de transport aux individus les plus vulnérables par l’attribution de microcrédits ou de subventions pour l’achat d’un véhicule, ainsi que par des mesures de transport solidaire. Cependant, les bénévoles se sentent de plus en plus impuissants face à l’étendue des besoins. Cette situation s’aggrave notamment par le manque de conducteurs bénévoles, en raison de la précarité de leur situation face à l’augmentation des coûts du carburant.

Les associations caritatives comme Secours catholique fonctionnent souvent comme un patch dans un système défectueux qui ne fournit pas de solution durable pour la mobilité quotidienne dans les zones rurales, selon un rapport. Il souligne le manque de coordination entre les diverses parties prenantes de la mobilité, dont les compétences sont parfois ambiguës, entrainant une prolifération de solutions isolées, mal intégrées et peu connues. Didier, un conducteur bénévole pour le Secours catholique dans le Poitou, affirme que leur rôle n’est pas de servir indéfiniment la communauté, car ce n’était pas l’objectif initial.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1599
Actualité

« Critiques du ‘Monde des Livres' »

27 mai 2024
En cette vingt-et-unième semaine de l'année, voici nos courtes critiques de onze ouvrages très attendus, incluant quatre romans, une histoire, une biographie, une satire, des carnets, un livre traitant d'anthropologie,…
example 1598
Actualité

Qui était Siddhartha Gautama, Bouddha?

27 mai 2024
Selon les chronologies traditionnelles, Siddhartha Gautama, également connu sous le nom de "Bouddha" (qui signifie "l'Illuminateur" en sanskrit), aurait existé et professé ses enseignements dans la vallée centrale du Gange…
example 1597
Actualité

Zelensky à Madrid pour rencontrer Sanchez

27 mai 2024
Nos articles, reportages et analyses sur le conflit en Ukraine sont disponibles pour lecture. Dans le « Monde », nous découvrons pourquoi la Crimée est prioritaire pour Kiev et l'émotion…
example 1596
Actualité

« ManiFeste, Miremont, We Love Green: Incontournables »

27 mai 2024
La matinée de la semaine passe en revue les différents programmes de quatre festivals dont deux connaissent leur première édition, tandis que deux autres sont en tournée. Des personnalités appréciées…