×
google news

Eclipse solaire : suivez en direct le phénomène visible depuis la France

Retrouvez les vidéos en direct de l'Observatoire de Paris.

Une éclipse solaire partielle est visible en France entre 11 heures et 13 heures. Retrouvez les vidéos en direct de l’Observatoire de Paris.

Eclipse solaire : suivez en direct le phénomène visible depuis la France

Une « éclipse solaire » est visible ce jeudi 10 juin dans le ciel de l’hémisphère nord.

La lune glisse lentement devant le soleil, pour le transformer en un mince anneau de lumière pendant quelques minutes, comme un cercle de feu dans le ciel de juin.

Cependant, le spectacle est réservé aux quelques personnes vivant sous les latitudes les plus élevées. En France métropolitaine, l’éclipse ne sera que partielle mais néanmoins intéressante à observer, notamment dans le nord du pays. Elle durera environ deux heures, entre 11 et 13, avec un maximum à 11h55 et 12h20.

Attention, vous devez vous protéger les yeux pour regarder l’éclipse. Vous pouvez également suivre, sans risque, la vidéo en direct de l’Observatoire de Paris. Les images sont prises du pôle de Nançay (Cher) et de celui de Meudon (Hauts-de-Seine). L’éclipse de l’année Eclipse est la première éclipse annulaire de l’année 2021 et la 16e du 21e siècle.

Ce phénomène astronomique se produit pendant la période de la nouvelle lune, lorsque la terre, la lune et le soleil sont parfaitement alignés.

Si le diamètre apparent de la lune est inférieur à celui du soleil, une partie de l’anneau de feu reste visible. Une éclipse totale, qui plonge brièvement une partie de la planète dans l’obscurité, se produit lorsque le diamètre de la lune correspond exactement à celui du soleil, vu de la Terre.

Ce phénomène plus rare a été observé depuis la France en août 1999.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media