×
google news

Le conseil contitutionnel peut il censurer la loi sanitaire ?

Un mémoire signé a été déposé par un collectif d'avocats auprès des sages, qui doivent rendre leur décision le 5 août.

Le conseil constitutionnel en France

Conseillé par plusieurs avocats, quelque 50.000 citoyens dénoncent le « caractère disproportionné des atteintes causées aux libertés individuelles » par l’extension du pass sanitaire.

Un mémoire signé a été déposé par un collectif d’avocats auprès des sages, qui doivent rendre leur décision le 5 août.

Pass sanitaire : des avocats ont déposé un recours devant le Conseil constitutionnel

Le collectif d’avocats « DejaVu.legal » a annoncé dans un communiqué avoir déposé au nom de 50 000 citoyens, un mémoire dénonçant le « caractère disproportionné des atteintes causées aux libertés individuelles » par le pass sanitaire.

Selon les 50.000 citoyens, conseillés par ces avocats, le texte de loi relatif à l’extension du pass sanitaire n’est pas conforme à la constitution. Alors que le Conseil constitutionnel a jusqu’au 5 août pour rendre sa décision, qui doit rentrer en vigueur le 9 août.

« Une saisine massive » contre le pass sanitaire

Avec cette action collective de grande ampleur, Arnaud Durant, fondateur du collectif DejaVu explique ce lundi à franceinfo vouloir « mettre une vraie pression légitime sur le Conseil constitutionnel ». « Soit on obtient gain de cause, soit une véritable guerre juridique sera lancée ».

« Les vaccins n’ont pas reçu d’autorisation de mise sur le marché définitive. Cela pose donc un vrai problème juridique de soumettre les salariés à l’acceptation de ces produits pharmaceutiques », a argumenté l’avocat Arnaud Durant. En cas d’échec devant le Conseil constitutionnel, le collectif de citoyens annonce efficacement « une saisine massive » de toutes les juridictions françaises.

Le pass sanitaire aux établissements médicaux

Autre mesure ayant fait coulé de l’encre : l’extension du pass sanitaire aux établissements médicaux, sauf urgence. Par ailleurs, « L’Ordre des médecins a rappelé que les professionnels de santé ont l’obligation déontologique de prodiguer des soins à tous les patients en ayant besoin », peut-on lire dans un communiqué publié lundi.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 70
Politique

Fonction publique réclame augmentation salariale

19 mars 2024
Les huit organisations syndicales de travailleurs gouvernementaux - CGT, FO, CFDT, CFE-CGC, FA-FP, FSU, Solidaires et UNSA - demandent une hausse immédiate des salaires et ont donc appelé à une…
example 49
Politique

« Carrefour des Vérités en Nouvelle-Calédonie »

19 mars 2024
La loi organique permettant le report des élections provinciales de Nouvelle-Calédonie de mai à décembre a été validée par l'Assemblée, le lundi 18 mars. Outre la majorité, le Rassemblement national,…
example 36
Politique

« Les Ecologistes adoptent une réforme statutaire »

18 mars 2024
Ce week-end, les adhérents du parti Les Ecologistes ont plébiscité à 74% une révision des statuts visant à rendre plus simple leur structure, jugée trop complexe, a communiqué Marine Tondelier,…