×
google news

La DGCCRF estime que les comparateurs de prix manquent de transparence

Google Shopping
Google Shopping - Crédits : Google.com

Selon plusieurs acteurs réunis mardi 23 octobre par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), les comparateurs de prix sur internet seraient utiles aux consommateurs mais manqueraient de transparence.

Google Shopping

Des billets d’avion, aux produits informatiques en passant par les assurances et mutuelles, les comparateurs de prix sur internet n’ont jamais été aussi nombreux et sont devenus des « acteurs du marché à part entière » a déclaré Nathalie Homobono, directrice de la DGCCRF.

Selon l’Autorité de la concurrence, les entreprises dépenseraient entre 10 et 15 % de leur budget marketing pour les campagnes consacrées aux comparateurs de prix.

Mais la DGCCRF pointe du doigt le manque de transparence des offres et des prix proposés sur ces comparateurs. Elle se questionne notamment sur le mode de rémunération et leur indépendance vis-à-vis des entreprises dont elles évaluent les prix.

« Les comparateurs sont-ils rémunérés au clic ou à l’achat ? Le mode de rémunération va modifier leur comportement« , s’interroge Laurent Flochel, analyste pour Charles River associates.

Toutefois, ils estiment que ces comparateurs apportent un véritable bénéfice aux consommateurs. « Sur internet, dans la masse d’informations non différenciée, le consommateur ne sait plus quel est le vrai prix d’un produit. Les comparateurs lui permettent de hiérarchiser les tarifs et de stimuler la concurrence« , juge M. Chipoy.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1591
Economie

TotalEnergies envisage Wall Street comme base

27 avril 2024
TotalEnergies envisage de célébrer son 100ème anniversaire avec une potentielle incursion à Wall Street. Le vendredi 26 avril a été marqué par l'annonce surprenante de Patrick Pouyanné, PDG du groupe,…
example 1575
Economie

Google, Microsoft, Meta: Investissements massifs en IA

26 avril 2024
Les interrogations persistent sur le potentiel de l'intelligence artificielle (IA) en tant que moteur principal de croissance économique. Les investissements massifs qui sont actuellement dirigés vers l'IA produiront-ils les retours…
example 1571
Economie

Interruption ligne grande vitesse Paris-Est

26 avril 2024
La SNCF a annoncé l'interruption du trafic sur toute la ligne de vitesse entre Paris et l'Est de la France, à cause d'une défaillance de la caténaire près de Châlons-en-Champagne,…