×
google news

La DGCCRF estime que les comparateurs de prix manquent de transparence

Google Shopping
Google Shopping - Crédits : Google.com

Selon plusieurs acteurs réunis mardi 23 octobre par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), les comparateurs de prix sur internet seraient utiles aux consommateurs mais manqueraient de transparence.

Google Shopping

Des billets d’avion, aux produits informatiques en passant par les assurances et mutuelles, les comparateurs de prix sur internet n’ont jamais été aussi nombreux et sont devenus des « acteurs du marché à part entière » a déclaré Nathalie Homobono, directrice de la DGCCRF.

Selon l’Autorité de la concurrence, les entreprises dépenseraient entre 10 et 15 % de leur budget marketing pour les campagnes consacrées aux comparateurs de prix.

Mais la DGCCRF pointe du doigt le manque de transparence des offres et des prix proposés sur ces comparateurs. Elle se questionne notamment sur le mode de rémunération et leur indépendance vis-à-vis des entreprises dont elles évaluent les prix.

« Les comparateurs sont-ils rémunérés au clic ou à l’achat ? Le mode de rémunération va modifier leur comportement« , s’interroge Laurent Flochel, analyste pour Charles River associates.

Toutefois, ils estiment que ces comparateurs apportent un véritable bénéfice aux consommateurs. « Sur internet, dans la masse d’informations non différenciée, le consommateur ne sait plus quel est le vrai prix d’un produit. Les comparateurs lui permettent de hiérarchiser les tarifs et de stimuler la concurrence« , juge M. Chipoy.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 639
Economie

Pays-Bas: Guerre des puces sino-américaine

28 mars 2024
La présence de la Chine sur la scène technologique continue à se renforcer, malgré les obstacles, selon le président chinois, Xi Jinping. Il a partagé ces propos le mercredi 27…
example 629
Economie

Réseau électrique: 100 milliards investis par RTE

28 mars 2024
La dernière turbine du parc éolien offshore près de Fécamp (Seine-Maritime) a été installée, le lundi 25 mars, portant le nombre total à soixante et onze. Cette installation de 500…
example 625
Economie

Editis limoge plus de moitié comité

28 mars 2024
Il est toujours important de se méfier des assurances données. Avant que Daniel Kretinsky, milliardaire tchèque, ne prenne contrôle sur Editis - le second plus grand groupe d'édition en France…