×
google news

« Renouveau minier » promis par gouvernement

La France a pris l’engagement de réformer son système d’énergie et de se passer des combustibles fossiles d’ici 2050. Cependant, des questions se posent sur les métaux spécifiques et les quantités dont elle aura besoin, et si elle sera capable de sécuriser l’accès à ces ressources. La France, comme le reste du globe, doit faire face à ces enjeux critiques.

Pour mettre en œuvre des technologies à faible teneur en carbone, la France devra recourir à plus de métaux, dont le cuivre, fondamental à la fois pour le système électrique (énergies renouvelables et nucléaire, batteries, réseau) et aussi pour de nombreux autres secteurs (comme les transports, les bâtiments et les télécommunications). Selon les projections gouvernementales, le pays aura besoin d’environ 40 000 tonnes par an d’ici à 2040 pour atteindre ses objectifs en matière d’installation d’éoliennes, de panneaux solaires et de réseaux électriques. En outre, l’utilisation de l’aluminium devrait s’accroître pour rendre les véhicules plus légers, fabriquer les boîtiers de batteries et pour le réseau électrique.

On prévoit également une demande accrue pour d’autres « métaux mineurs » tels que le lithium, le cobalt et le nickel, sont tous essentiels dans la fabrication des batteries. En ce qui concerne le lithium, l’Agence de la transition écologique (Ademe) prévoit que les besoins augmenteront de 300% à 800% par rapport à la consommation actuelle du pays d’ici 2050, uniquement pour le secteur de la mobilité.

Selon Julien Dezombre, expert dans les ressources à l’Ademe, bien que la France ne représente que 2% du PIB mondial, nos besoins en lithium pour les batteries pourraient s’élever à 10% de la production mondiale. Cela pourrait créer une tension et une concurrence, soit entre différents secteurs ou entre différentes régions du monde.

« Emmanuelle Ledoux, la directrice générale de l’Institut national de l’économie circulaire, insiste sur le fait que les ressources existantes ne suffisent pas pour assurer l’approvisionnement nécessaire en lithium et cobalt pour la transition vers les voitures électriques d’ici 2035. Elle estime que la France aurait besoin de 8% de la production totale de cobalt chaque année. Pourtant, elle affirme que cette situation peut être réglée si des mesures sont prises dès maintenant, malgré la crainte palpable face à ce défi de taille.

Au cours des dernières années, le gouvernement a commencé à préparer ce qu’il appelle la « renaissance minière » en France. Un inventaire des ressources minérales, le premier depuis les années 90, a été initié. Le Bureau de recherches géologiques et minières est chargé de ce travail qui devrait se terminer dans les cinq prochaines années. En outre, un organisme appelé Observatoire français des ressources minérales pour les filières industrielles (Ofremi) a également été mis en place.

37,87% de cet article restent à lire. Seuls les abonnés ont accès à la suite de cet article. »

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1228
Actualité

« Moscou et Kiev revendiquent des conquêtes »

20 mai 2024
Agnès Gautheron, Gabriel Coutagne, Fatoumata Sillah ainsi qu'Audrey Delaporte (photos) ont participé à la diffusion de ce live. Consultez tous nos articles, analyses et reportages sur le conflit en Ukraine…
example 1225
Actualité

Nouveau président taïwanais contre force chinoise

20 mai 2024
Au lieu d'adopter une approche modérée comme il était attendu de lui, à l'instar de sa prédécesseuse Tsai Ing-wen, le nouveau président de Taiwan, Lai Ching-te, a abordé les points…