×
google news

« Mbappé: Huit saisons, sept titres, 191 buts »

Kylian Mbappé, l’attaquant vedette du Paris-Saint-Germain (PSG), a disputé son ultime match de Ligue 1 contre Toulouse le dimanche 12 mai, après avoir manqué les deux dernières rencontres de la saison. L’annonce officielle de son départ du club parisien avait été faite deux jours plus tôt, bien que l’information circulait déjà depuis février. On s’attend à ce qu’il annonce prochainement, probablement dans les semaines à venir, son transfert vers le Real Madrid.

« J’ai toujours voulu créer de l’histoire en France, dans ma ville natale, la capitale de mon pays », avait déclaré l’attaquant en mars 2023, alimentant ainsi les spéculations sur une possible prolongation de contrat, qui avaient déjà agité le monde du football. Au cours de ses plus de huit années de carrière professionnelle, il a remporté à sept reprises le titre de champion de France (une fois avec l’AS Monaco au début de sa carrière, puis six fois avec le PSG), et établi de nombreux records dans le football français : meilleur buteur de la Ligue 1 pendant six ans consécutifs, meilleur buteur du PSG, meilleur buteur d’un club français en Ligue des champions…

Pour certains, son départ représente une grande perte pour le football français. Cependant, son déménagement à un club étranger pourrait être l’occasion de courir après le trophée majeur qui lui manque, la Ligue des champions, et de se rapprocher ainsi d’un potentiel Ballon d’or.

Kylian Mbappé, qui n’a que 24 ans et est originaire de Bondy, a fait son entrée dans la légende du PSG le 4 mars 2023 en battant le record d’Edinson Cavani qui avait marqué 200 buts avec le maillot parisien (dans toutes les compétitions). Depuis, Mbappé a marqué une cinquantaine de fois pour renforcer sa place dans l’histoire du club.

Il est important de noter qu’en comparaison à Zlatan Ibrahimovic, bien que ce dernier ait marqué moins de buts en portant le maillot bleu et rouge, son efficacité était supérieure, avec un ratio de 0,87 but par jeu, face à 0,83 pour le joueur français.

Kylian Mbappé a commencé à se faire un nom sur la scène internationale lorsqu’il a rejoint le PSG, mais c’est à Monaco qu’il a fait ses débuts en Ligue 1. Il a marqué son premier but en championnat le 20 février 2016, à l’âge de 17 ans et deux mois, en marquant un but du pied gauche en temps additionnel contre Troyes. Ceci a marqué le début d’une séquence de 191 buts en 246 matchs de première division.

Durant la saison 2016-2017, l’attaquant monégasque s’est classé parmi les cinq meilleurs marqueurs de buts du championnat avec 15 buts à son actif. Cependant, la saison suivante, alors qu’il était en prêt au Paris-Saint-Germain, il a chuté à la 13e place avec 13 buts en 28 matchs. Une fois bien implanté dans le club de la capitale, il a ensuite été sacré meilleur buteur du championnat pendant six années d’affilée.

En matière de Ligue des Champions, le premier but en C1 de Kylian Mbappé remonte à sept ans, lorsqu’il a marqué pour Monaco contre Manchester City le 21 février 2017. Aujourd’hui, il détient le record du plus grand nombre de buts marqués par un joueur d’un club français en C1. En effet, le 2 novembre 2022, lors de la rencontre entre le PSG et la Juventus de Turin, il est devenu le plus jeune joueur de l’histoire à avoir marqué 40 buts en Ligue des Champions à l’âge de 23 ans, 10 mois et 13 jours, surpassant son ancien coéquipier Lionel Messi qui détenait le précédent record à l’âge de 24 ans, 4 mois et 8 jours en novembre 2011.

Dans l’histoire de la Ligue 1, il est le septième meilleur buteur.

Depuis la saison 2018-2019 jusqu’à 2024, Kylian Mbappé a dominé le classement des buteurs de la Ligue 1 pendant six ans consécutifs. Il a surpassé Jean-Pierre Papin, l’ancien avant-centre de l’Olympique de Marseille et lauréat du Ballon d’or 1991, qui a occupé cette position pendant cinq ans de 1987 à 1992.

À l’âge de 25 ans, Mbappé s’élève à la sixième place des meilleurs buteurs de l’histoire de la ligue française, surpassant plusieurs icônes des années 70 comme le joueur italo-argentin Delio Onnis (qui a évolué à Reims, Monaco, Tours et Toulon), le footballeur français Bernard Lacombe (qui a joué à Lyon, Saint-Etienne, et Bordeaux) et l’argentin Carlos Bianchi (qui a joué à Reims, Paris, Strasbourg).

Également, le jeune homme de Bondy est le seul joueur de toute l’histoire du championnat de France à avoir remporté le titre de meilleur buteur et de meilleur passeur au cours d’une même saison (2021-2022). Il détient également un autre record en Ligue 1 : il a marqué le but le plus rapide de l’histoire (en 8 secondes contre Lille le 21 août 2022), à égalité avec Michel Rio (du SM Caen, 1992).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 969
Actualité

« Gaz hilarant menace objectifs climatiques »

15 juin 2024
Le gaz connu comme le "proto" ou le "gaz hilarant", qui agit comme une drogue psychoactive, présente un danger non seulement pour la santé humaine, mais aussi pour l'environnement. Selon…
example 967
Actualité

G7: Avortement absent, tensions Macron-Meloni

15 juin 2024
A la fin, Giorgia Meloni a eu sa façon. Le sujet de l'avortement est absent des promesses du G7, dû à la résistance de l'Italie, l’hôte, à inclure ce sujet…
example 965
Actualité

« Zelensky en Suisse, 700k Russes en Ukraine »

14 juin 2024
Ce live a également été animé par Marie Slavicek et Glenn Cloarec. Consultez tous nos articles, nos analyses et nos reportages sur la guerre en Ukraine. Découvrez les analyses, reportages…