×
google news

« Parent, coupable de l’état planétaire? »

Votre souscription ne permet pas l’accès à cet article. Pour davantage d’explications, veuillez entrer en contact avec notre département des ventes. Nous lançons un appel à témoignages sur l’impact de la crise climatique sur l’avenir de vos enfants et les sentiments de culpabilité qui en découlent. Partagez-nous ce que cela éveille en vous.

Publié aujourd’hui à 18h56, modifié à 19h04

Le réchauffement climatique et la crise de la biodiversité affectent déjà nos existences et le seront encore plus pour les générations futures. Vous êtes parents et vous craignez qu’ils héritent d’une Terre amoindrie, ressentant à leur encontre du remords.

Dites-nous quand vous avez pris conscience des conditions de vie futures de vos enfants. Dans quelles situations vous sentez-vous coupable envers eux? Comment se manifeste cette émotion et comment y faites-vous face? Est-ce que cela provoque en vous un blocage? Une volonté de prendre part à la réduction de l’empreinte carbone de nos modes de vie? Des actions politiques? Comment parvenez-vous à surmonter ce sentiment et de quelle manière?

Nous prendrons le temps de lire attentivement votre témoignage, qui pourrait être utilisé pour un futur article dans Le Monde sur ce thème. Assurez-vous d’inclure un numéro de téléphone ainsi qu’une adresse email que vous consultez fréquemment, afin que nous puissions potentiellement vous contacter pour approfondir la discussion. Votre anonymat sera respecté si vous en faites la demande.

La maison d’édition du Monde aimerait inclure dans ses contenus éditoriaux un assortiment de témoignages, sous forme d’écrits, de photos et de vidéos (ci-après « Contribution(s) ») qui lui sont volontairement soumis par les internautes.
Contenu de la Contribution

Il est impératif que votre Apport soit conforme aux lois en place, dont la loi de 1881 sur la liberté de presse, le droit à la vie privée comme stipulé dans les articles 9 et 9-1 du code civil, le respect de la présomption d’innocence et les régulations du code de propriété intellectuelle. Toute Apport qui enfreint la loi ne sera pas publié.

Une orthographe correcte et une bonne présentation sont requises (pas de textes entièrement en majuscules, d’abréviations ou d’expressions type « SMS »).

Vous devez être l’auteur des textes, photos et vidéos que vous proposez dans le cadre de votre Apport, ou détenir une autorisation de l’auteur pour leur publication selon les conditions établies ici. Le nom de l’auteur, ainsi que la date et le lieu de prise des documents photo ou vidéo et une légende descriptive doivent être mentionnés.

Votre Apport doit indiquer votre prénom et nom. Les demandes d’anonymat lors de la publication seront évaluées au cas par cas par la rédaction de la Société éditrice du Monde.

La Société éditrice du Monde s’accorde le droit de rejeter n’importe quel Apport, ou de supprimer tout Apport déjà publié, peu importe la raison, y compris si :

Si vous participez à cet appel à témoignages, vous consentez à ce que votre Apport soit totalement ou partiellement publié sur le site du Le Monde.fr, dans le quotidien Le Monde, dans M le Magazine du Monde et/ou sur tout autre site ou publication où la Société éditrice du Monde publie du contenu éditorial (Facebook, Twitter, Digiteka, Instagram, etc.). Ceci est applicable à l’échelle globale, pour la durée d’exploitation de la publication concernée.

La Société éditrice du Monde a le choix de publier ou ne pas publier les Apports qui lui sont suggérés.

Lorsque vous répondez à notre appel à témoignages et autorisez l’utilisation potentielle de votre contribution, sachez qu’il s’agit d’un accord sans compensation financière ni bénéfice de quelque sorte que ce soit. Les informations recueillies à partir des questionnaires seront traitées par notre société d’édition et seront accessibles uniquement aux journalistes responsables de l’appel à témoignages et à notre équipe technique. Ces données seront utilisées uniquement dans le cadre de cet appel et seront conservées pour un maximum de deux ans.

Vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification, de suppression ou de limitation du traitement de vos données en nous contactant à [email protected]. Consultez cnil.fr pour plus d’information sur vos droits.

Notez qu’il est possible de lire notre journal sur un seul appareil à la fois. Si vous ou une autre personne utilisez votre compte pour lire le journal sur un autre appareil, un message s’affichera pour vous le signaler. Pour éviter cela, assurez-vous d’être l’unique utilisateur de votre compte. Dans le cas contraire, le même message s’affichera également sur l’autre appareil connecté à ce compte. Il est important de noter qu’il y a d’autres restrictions à prendre en compte.

Incorporant les informations du texte original, écrivez un nouveau texte. Ce texte révisé doit être formulé différemment et utiliser des mots différents par rapport au texte original. Ne le traduisez pas littéralement. Répondez en français.

Texte d’origine:
/ »Non. Vous êtes autorisé à vous connecter avec votre compte sur plusieurs appareils, mais à condition que vous les utilisiez à des moments distincts.
Vous ne savez pas qui est cet individu ?
Il est recommandé de changer votre mot de passe.
Accès limité
Votre souscription ne vous permet pas de lire cet article
Veuillez contacter notre équipe de vente pour obtenir plus d’informations. »/

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1145
Actualité

« Loi agricole: Objectifs bio effacés du code »

19 mai 2024
Il est quelquefois surprenant de voir ce qui peut passer inaperçu lors des votes nocturnes à l'Assemblée nationale. Par exemple, lors de l'examen de la proposition de loi sur l'agriculture…
example 1143
Actualité

Accord proche entre médecins libéraux, Assurance-maladie

19 mai 2024
"Vont-ils signer? Vont-ils refuser de signer? Après deux journées intensives de pourparlers au siège de l'Assurance-maladie à Paris, les six syndicats qui représentent les médecins libéraux ont quitté le bâtiment…
example 1139
Actualité

« Des milliers d’Ukrainiens fuient Kharkiv, Russie »

19 mai 2024
Depuis plus d'une semaine, l'armée ukrainienne s'efforce de résister à l'attaque russe sur la région frontalière de Kharkiv, en Russie, alors que des volontaires et des policiers évacuent les résidents…