×
google news

« Eurovision, Guerre à Gaza, Israël Finaliste »

En pleine tension exacerbée par le conflit à Gaza, la finale de l’Eurovision se tiendra le samedi 11 mai au soir à Malmö, en Suède, occasionnant aussi des controverses autour de la présence de la concurrente israélienne. L’événement, qui attire près de 100 000 admirateurs venant de quatre-vingts nations différentes, a nécessité le déploiement de renforts de police venant de l’ensemble du pays nordique et également de Danemark et de Norvège pour sa protection. Des manifestations, pouvant rassembler jusqu’à 20 000 individus, sont attendues dans la ville suédoise du sud pour protester contre la participation d’Israël. Malmö possède la communauté palestinienne la plus nombreuse du pays.

Eden Golan, la représentante israélienne âgée de 20 ans, a obtenu sa place en finale jeudi soir grâce à sa chanson « Hurricane ». Cette dernière avait dû être changée car elle était perçue comme une référence à l’assaut du Hamas qui a tragiquement touché Israël le 7 octobre. Au total, vingt-six nations concourront samedi dans le but de remplacer la Suède en tant que championne de ce concours, qui a été regardé par 162 millions de personnes en 2023.

Des appels au boycott ont été émis.

L’organisation de l’Eurovision, l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER), avait confirmé la présence d’Eden Golan malgré certaines critiques, selon une déclaration faite en mars. Plus tard, neuf concurrents – dont sept ont atteint la finale – ont demandé l’arrêt des hostilités à long terme dans la région de Gaza, où Israël continue ses opérations militaires. Participant depuis 1973, Israël a remporté sa quatrième victoire à l’Eurovision en 2018. Content de cette participation, le finaliste israélien a partagé sa joie jeudi en se classant deuxième derrière la Croatie.

Cependant, le parti politique espagnol Sumar de gauche radicale, dirigé par Yolanda Diaz qui est le troisième personnage le plus important du gouvernement, a lancé une pétition vendredi pour exclure Israël de la finale. Selon eux, cela est nécessaire compte tenu des actions de l’armée israélienne contre le peuple palestinien et la destruction de la région. En réponse, l’Allemagne a contesté cet appel au boycott comme étant totalement inacceptable et la France a souligné que la politique ne devrait pas interférer avec l’Eurovision.

De plus, l’équilibre de l’UER a été perturbé. Le chanteur suédois Eric Saade a été vu portant un keffieh palestinien ce mardi. En outre, le représentant néerlandais Joost Klein s’est vu refuser une répétition générale pour avoir manifesté son désaccord d’être placé à côté de la candidate israélienne jeudi.

La demi-finale de l’Eurovision en Belgique a été brièvement interrompue par les syndicats de la chaîne publique flamande VRT pour diffuser un message critiquant les « violations des droits de l’homme par l’État israélien ». L’Union européenne de radio-télévision (UER) a exprimé ses regrets quant à cet acte, rappelant son interdiction au président ukrainien, Volodymyr Zelensky, de prendre la parole lors du concours de l’année précédente, au nom de l’impartialité politique.

Auparavant, près de 12 000 manifestants, dont l’activiste pour l’environnement Greta Thunberg, avaient protesté à Malmö contre la participation d’Israël. Avant le début de la demi-finale, le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou avait félicité Eden Golan dans une vidéo, célébrant cette dernière comme la gagnante face à « une terrible vague d’antisémitisme ».

La participant Eden Golan a assuré lors d’une conférence de presse que « tout le monde est en sécurité ». Selon la police suédoise, aucune menace n’était dirigée contre l’Eurovision. Cela intervient après que la Suède a accru son niveau d’alerte terroriste à la suite d’incidents de profanation du Coran durant l’été dernier.

À Malmö, troisième plus grande ville de Suède, on espère offrir aux fans « le meilleur moment de leur vie », un clin d’œil à la célèbre chanson d’Abba, qui a remporté le concours de l’Eurovision pour la Suède il y a cinquante ans. L’édition Eurovision 2024 proposera un vaste choix de genres musicaux, de la ballade à l’électro.

Expliquée par Andreas Önnefors, spécialiste du concours, une grande quantité de chansons cette année abordent le thème de la santé mentale. Plusieurs jeunes artistes expriment leur mal-être et leur confrontation avec leur propre identité, notamment Nemo de la Suisse. Selon Eden Golan, sa chanson ‘Hurricane’ raconte l’histoire d’une jeune fille qui lutte contre ses problèmes personnels et ses émotions. La France, qui était à la 16ème place en 2023, a cette fois comme représentant le chanteur Slimane, qui offrira une interprétation du titre ‘Mon amour’.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1292
Actualité

« Résumé Mardi: Guerre en Ukraine Direct »

22 mai 2024
Le live a été animé par plusieurs personnes dont Agnès Gautheron, Gabriel Coutagne, Fatoumata Sillah, Solène L’Hénoret et Audrey Delaporte qui a pris des photos. Nous avons une série d'articles,…
example 1284
Actualité

Crise climatique: Jugement historique tribunal maritime

21 mai 2024
La crise climatique impactant les petites îles a été reconnue, marquant une avancée significative dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation des océans. La juridiction internationale du…