×
google news

Arrêt de maladie : quelles sont les démarches à effectuer ?

Les formalités du côté du salarié Prescription de l’arrêt de maladie Dès la prescription de l’arrêt de maladie, le salarié est tenu, dans un délai de 48h, d’adresser les volets 1 et 2 de l’arrêt de travail au service médical de la caisse d’assurance maladie.

Il doit également adresser le volet 3 à son employeur.
Pendant l’arrêt de maladie.
Le salarié peut être autorisé ou non par le médecin à s’absenter de son domicile pendant l’arrêt de maladie.
Même si les sorties sont autorisées, le salarié doit être présent à son domicile sur des horaires précis : de 9h à 11h et de 14h à 16h sauf bien sûr si des soins médicaux sont nécessaires à l’extérieur.
Le salarié doit également répondre aux contrôles sécu et ne pas exercer une activité non autorisée.
Les formalités du côté de l’employeur Au début de l’arrêt de maladie Lorsque l’employeur reçoit le volet 3 de l’arrêt de maladie, il doit établir une attestation de salaire.

Cette attestation permet de déterminer l’ouverture des droits du salarié aux indemnités journalières ainsi que leur calcul.
L’employeur peut établir ce document par courrier ou par internet.
En cas de prolongation Au-delà de 6 mois d’arrêt de maladie, l’employeur doit établir une nouvelle attestation de salaire.
Cela permet de déterminer si le salarié remplit toujours les conditions requises pour la perception des indemnités journalières.
Indemnités journalières À partir du 4ème jour d’arrêt de maladie et après un délai de carence de 3 jours, le salarié peut percevoir une indemnisation maladie sous certaines conditions.
Les indemnités sont égales à 50% du salaire journalier de base qui est calculé sur la moyenne des 3 derniers mois de salaires bruts.
Si l’arrêt de travail est inférieur à 6 mois Si l’arrêt de maladie est inférieur à 6 mois, le salarié doit justifier au minimum de moins 200 heures de travail au cours des 3 mois civils ou des 90 jours précédant l’arrêt de maladie Autrement dit, il doit avoir des cotisations au moins égales à 1015 fois le montant du SMIC horaire au cours des 6 mois civils précédant l’arrêt de maladie.
Si l’arrêt de travail se poursuit au-delà de 6 mois Au-delà de 6 mois, le salarié doit pouvoir justifier d’au moins 12 mois d’immatriculation d’assuré social à la date de son arrêt de maladie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 1732
Actualité

« Kareline arrêté pour vidéos Navalny »

29 avril 2024
Sergueï Kareline, un journaliste russe, est derrière les barreaux pour une prétendue accusation d'"extrémisme". Il est reproché à Kareline d'avoir collaboré à la création de vidéos pour l'équipe de l'opposant…
example 1730
Actualité

La secteur maritime envisage son évolution écologique

29 avril 2024
Un marin expérimenté pourrait immédiatement remarquer que le bateau est unique, principalement en raison de la forme plus fine et nettement plus légère du moteur situé à l'arrière. Il s'agit…
example 1729
Actualité

Burkina Faso suspend accès à l’information

29 avril 2024
Selon l'autorité de communication du Burkina Faso, sept sites d'information en ligne, y compris Le Monde, et la chaîne télévisée TV5 Monde, ont vu leur accès suspendu dans le pays.…
example 1726
Actualité

Train bloqué par éboulement près Lyon

28 avril 2024
Dimanche 28 avril, environ 200 personnes voyageant en TER près de Lyon ont été immobilisées suite à l'effondrement d'un talus causé par les mauvaises conditions météorologiques, comme l'a révélé la…