×

LE GUIDE POUR PROCEDER A LA RESTRUCTURATION DE DETTES

Partager sur Facebook

– 1ère démarche : faites le bilan de votre situation et de vos besoins Il faut en effet commencer par dresser un état complet de vos dettes.
Pour ce faire, vous devez commencer par consulter les tableaux d’amortissement de tous vos emprunts en cours en vue de savoir, pour chaque emprunt, le montant qui reste à rembourser après paiement de l’échéance de ce mois-ci.

Ensuite, faites le bilan de vos besoins de trésorerie en faisant la liste de toutes les dépenses importantes que vous devrez financer d’ici la fin de l’année (à savoir: travaux dans votre logement ou dans votre copropriété, meubles à remplacer, remplacement de votre voiture etc).
Enfin, faites la liste de vos éventuels retards de paiement.
Une fois ce travail terminé, vous connaissez l’ensemble de vos besoins.
2ème étape: évaluez vos capacités de remboursement futures Prenez en compte votre salaire, celui de votre conjoint et également l’éventuelle augmentation dont vous allez bénéficier si vous obtenez une promotion dans votre travail.
Pensez aussi à ajouter vos autres revenus (allocations familiales, aide au logement ou revenus locatifs par exemple).

Ensuite, divisez le total de vos revenus mensuels par trois et, si vous êtes locataire, n’oubliez pas de soustraire le montant de votre loyer du résultat de votre calcul.
Vous saurez ainsi exactement le montant de la mensualité que vous pourrez rembourser.
3ème étape Déterminez si le total de vos besoins correspond à vos capacités de remboursement.
Pour cela, il vous suffit d’aller sur le site Internet d’un organisme de crédit et de faire une simulation en indiquant le montant à emprunter et la durée d’emprunt que vous souhaitez.
Si vous constatez que la mensualité résultant de la simulation dépasse votre capacité d’emprunt, il faut alors envisager d’autres dispositions (par exemple: vendre votre voiture et acheter un modèle moins couteux ou changer de logement pour bénéficier d’un loyer moins élevé.
– 4ème étape Faites un appel d’offres aux organismes de crédit et sélectionner celui qui offre les conditions les plus avantageuses.
.


Contacts:

Laisser un message de réponse

1000

Leggi anche