×
google news

Vitamine C : tout ce qu’il faut savoir sur les propriétés antioxydantes

Une excellente contribution bénéfique à notre organisme provient de la vitamine C et de ses propriétés antioxydantes, présentes dans de nombreux aliments.

Vitamine C propriétés antioxydantes
Vitamine C propriétés antioxydantes

La vitamine C est présente dans de nombreux aliments et ses propriétés antioxydantes sont une contribution fondamentale à l’organisme. Mais quel est le rôle de la vitamine C ? Nous savons tous que le corps ne pourrait pas subsister sans les vitamines, au risque de subir des carences importantes pouvant-être nuisibles, voire mortelles dans certains cas extrêmes.

Rassurons-nous, car la vitamine se trouve dans beaucoup de produits alimentaires.

On en absorbe forcément un peu tous les jours, sans s’en préoccuper. La vitamine C est hydrosoluble et est un acide ascorbique qui participe grandement à la production de certains neurotransmetteurs qui influent directement dans le métabolisme du collagène, du glucose et qui aident à la neutralisation des radicaux libres (responsables du vieillissement prématuré des cellules).

La vitamine C et le role des propriétés antioxydantes

Elle facilite également l’absorption du fer par le tube digestif. Quel est le besoin journalier de vitamine C pour notre organisme ? Il est conseillé, pour un enfant, d’absorber de 60 à 90mg de vitamine C par jour. 110 à 120mg pour l’adolescent et pour l’adulte. Un peu plus pour les personnes qui fument (125 à 135mg).

Un manque de vitamines C peut entraîner des carences de santé sérieuses si on n’y remédie pas. Elles se traduisent généralement par un sentiment de fatigue, peuvent faire apparaître des œdèmes, des douleurs articulaires, la gingivite et même des hémorragies.

Où la trouve-t-on ? Dans quel aliment trouve-t-on la vitamine C ? Les tubercules en sont riches, parmi lesquels il y a la pomme de terre. La vitamine C se trouve en grande quantité dans les fruits. La goyave, par exemple, est une bonne source de vitamine C. La vitamine C se trouve aussi dans le kiwi, mais également dans tous les agrumes, les pommes de terre, les légumes frais, la tomate, la salade, ainsi que le foie.

On peut prendre de la vitamine C sous forme de petits cachets effervescents vendus en pharmacie. Même si la vitamine à forte dose n’est pas dangereuse pour la santé, demandez toujours conseil à votre médecin. Il est le seul à même de vous prescrire le bon dosage, dont aura besoin votre organisme.

La Bromélaïne (enzyme protéolytique) a pratiquement les mêmes effets sur l’organisme que la vitamine C alors, peut-être qu’il vous prescrira de la Bromelase (complément alimentaire) sous forme de gélules. Pour finir Il faut savoir qu’une cure de vitamine C à chaque changement de saison n’est nécessaire qu’en cas de carence.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media