×
google news

« Trois générations d’hôteliers à Salers racontent »

Au début de la journée, Antoine et Marion Bancarel débutent leur routine quotidienne à l’Hôtel Le Bailliage à Salers (Cantal). À mesure que les premiers clients savourent leur petit déjeuner, Antoine se dirige vers la chambre 8 pour inspecter une cheminée, tandis que Marion s’occupe d’un volet électrique dans la chambre 12. Lorsqu’ils ont repris l’hôtel en février 2020, ils s’attendaient à relever de nombreux défis quotidiens.

L’histoire de l’hôtel, transmis à travers trois générations, est capturée dans une collection de photos exposées dans l’entrée. Les membres de la famille Bancarel, entourés de leur équipe ou certaines célébrités, y sont représentés. Les grands-parents d’Antoine, Denise et Charly Bancarel, sont les créateurs de l’hôtel, construit en 1962, à l’orée de ce village médiéval situé à une altitude de 950 mètres, avec une vue surplombant la vallée de la Maronne. Dans ces premiers jours, Denise gérait l’accueil et la cuisine du restaurant tandis que Charly s’occupait du bar, du PMU et de la station-service implantée devant l’établissement.

Ils habitaient à l’arrière de l’hôtel et il n’était pas inhabituel de voir leurs deux enfants, Jean-Charles et Dominique, mêlés aux clients. C’est ainsi que leur fille, Dominique, ressentit l’appel de l’hôtellerie et finit par rejoindre l’entreprise familiale dans les années 1970 avec son époux, Jean-Michel, qui se lança dans l’apprentissage culinaire afin de prendre en charge les cuisines. Cette collaboration intergénérationnelle perdura jusqu’en 1999, lorsque Charly et Denise décidèrent de se retirer et de profiter de leur retraite à la fin de leurs soixante ans.

La famille Bancarel est connue pour son esprit d’entreprise infatigable. Lorsque Charly, avec l’aide de Denise, fait ses premiers pas dans le secteur hôtelier, il est aussi propriétaire d’une entreprise de transport scolaire. En plus de ses responsabilités à l’Hôtel Bailliage, il assure la gestion du transport scolaire de la région chaque jour. Son gendre, Jean-Michel joue son rôle dans ces opérations, jusqu’à ce que Charly décide de se détacher de l’entreprise de transport après quelques années.

En 2019, Dominique et Jean-Michel révèlent lors d’un dîner qu’ils envisagent de vendre l’hôtel. Cette information suscite l’intérêt de leur neveu, qui exprime le désir de maintenir l’hôtel Bailliage au sein de la famille. À l’âge de 28 ans, Antoine et Marion passent une saison à travailler aux côtés de Dominique et Jean-Michel pour démontrer leur compétence à gérer le restaurant aux banques.

Avec une dette de 1,5 million d’euros, Antoine et Marion deviennent propriétaires de l’Hôtel Bailliage en février 2020, six semaines avant le début du premier confinement lié à la pandémie de Covid-19. Malheureusement, l’une des critères d’éligibilité aux aides d’Etat est d’avoir débuté son activité avant le 1er février, Antoine et Marion ne peuvent donc pas en bénéficier.

La suite de l’article est réservée aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 46
Economie

Logitech suisse cherche second souffle

1 mai 2024
Hanneke Faber, d'origine néerlandaise, a été nommée à la tête de Logitech, une des entreprises leader dans le domaine des périphériques informatiques, le 1er décembre 2023. Pour la première fois,…
example 31
Economie

« Méthaniseur Haute-Marne: Coût et Oppositions »

1 mai 2024
Un investissement de 84 millions d'euros avait été prévu pour l'établissement d'un méthaniseur de taille gigantesque. Cette réalisation à grande échelle serait une première en Haute-Marne. Le projet dirigé par…
example 15
Economie

A13 fermée: État encourage covoiturage, péage A14

1 mai 2024
Le gouvernement s'engage à couvrir la moitié des frais de péage sur l'A14 pour les personnes pratiquant le covoiturage, suite à la fermeture temporaire d'une section de l'A13 proche de…