×
google news

Jean Castex annonce : « Le plan de relance sera présenté le 3 septembre »

Le Premier ministre a appelé mercredi les Français à l'esprit de responsabilité pour porter le masque, en contestant toute défaillance de l'Etat.

Jean Castex plan relance
Jean Castex plan de relance

Le Premier ministre français Jean Castex, invité spécial de la matinée de France Inter, a annoncé que le plan de relance économique serait présenté le 3 septembre. Dans son discours, il a parlé des fonds destinés à la culture et de l’usage obligatoire des masques, invitant les citoyens à l’esprit de responsabilité dans la lutte contre le Coronavirus.

Le plan de relance annoncé par Jean Castex

Lors de son interview, le Premier ministre Jean Castex a déclaré que le plan de relance de l’Economie de 100 milliards d’euros serait présenté finalement le 3 septembre. « Gouverner c’est savoir s’adapter aux circonstances. Etre pragmatique. Il faut d’abord indiquer au Français que nous gérons la situation sanitaire. Le plan de relance est bouclé » il a annoncé.

Le Premier ministre a ajouté que 2 milliards d’euros, parmi les 100 milliards du plan de relance, seront attribués à la culture. Castex a invité les français à aller au théâtre et au cinéma. « Ne risquez rien » il a dit. « Vivre avec le virus, c’est aussi cultiver avec le virus.  » Le Premier ministre a annoncé qu’il rencontrerait les professionnels du spectacle et le ministre de la Culture. L’objectif est de rouvrir les salles de spectacle et de compenser l’écart entre les recettes des billets et l’équilibre économique.

Pas de masques gratuits à l’école

Le premier ministre a refusé la proposition de masques gratuits pour les collégiens et les lycéens obligés de le porter en cours à compter de la rentrée. « Aucun pays au monde n’a généralisé la gratuité des masques. », explique Castex.

« Il y a des cas de masques gratuits donnés par l’Etat : (…) le premier, toute personne, quel que soit son âge, qui est vulnérable au virus, [sur la base de] de critères médicaux, si son médecin lui prescrit. (…) C’est la gratuité par la pathologie. [Le second cas vise] les personnes précaires de par leur revenu et qui ont des enfants. On vient de distribuer 50 millions de masques à 3 millions de familles.”

Il rappelle que les masques sont remboursés, sur ordonnance, aux personnes vulnérables, et que des masques ont été distribués à des familles précaires.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 67
Economie

Recul de 1,5% des brevets français 2023

19 mars 2024
En 2023, l'Office Européen des Brevets (OEB) a enregistré 199 275 propositions de brevets, indiquant une augmentation de 2,9% par rapport à l'année précédente, 2022. Cette croissance a été principalement…
example 62
Economie

Japon: Technologies nouvelles contre manque main-d’œuvre

19 mars 2024
Le Japon fait face à une insuffisance croissante de main-d'œuvre qui affecte tous les secteurs économiques, tels que la santé, la distribution, l'hôtellerie-restauration et l'agriculture. Cette pénurie de travailleurs est…
example 55
Economie

« Alarme de la Cour sur finances AMF »

19 mars 2024
La situation financière de l’Autorité des marchés financiers (AMF), une entité publique indépendante en charge de la surveillance de l’épargne publique et du bon fonctionnement des marchés, a été qualifiée…
example 42
Economie

Romanet, patron d’ADP, non renouvelé

18 mars 2024
D'après les informations que nous avons reçues, il y a des changements inattendus au sein du Groupe ADP : Augustin de Romanet, son PDG, ne sera pas reconduit pour un…