×

Gestion des risques financiers: où trouver des formations gratuites?

Partager sur Facebook

Pour envisager une carrière dans la gestion des risques financiers, vous aurez besoin d'une formation universitaire issue d'une structure réputée.

La finance : un secteur risqué. La crise des subprimes (prêts hypothécaires à risques) survenue en 2008 a marqué le début d’une récession mondiale. Cette crise a mis en péril les banques mondiales. In fine, cela nous montre que la finance est un secteur risqué.

Qu’est-ce que la gestion des risques financiers ?

Par ailleurs, les professionnels cherchent sans cesse des stratégies d’investissement, en vue d’accélérer la performance des portefeuilles de valeurs mobilières. Pour ce faire, ils utilisent certains produits financiers comme les Hedges Funds. Ils sont rémunérés en fixe, et en fonction de la performance. Contrairement aux organismes de placement collectif, ils permettent notamment la vente à découvert.

Appelé aussi  » Selling short « , il s’agit de vendre des titres que l’on ne possède pas. Ils seront rachetés à un prix moins élevé, ensuite. Les couvertures des risques financiers liés au marché Il existe divers procédés permettant de couvrir ou de limiter les risques financiers. Dans le cadre des marchés des changes (Forex), les couvertures des risques financiers concernent les risques de variation de change. Dans le domaine du commerce international, il s’agit de couvrir les risques de contrepartie.

Les risques de taux d’intérêt peuvent être couverts par des  » Interest Rate Swaps « . Ce sont des contrats d’échange de taux d’intérêt permettant de couvrir les variations (remplacement d’un taux variable par un taux fixe). Les options, qui sont des produits dérivés, permettent de couvrir les risques de marché, comme les taux d’intérêts, taux de change. Ils fonctionnent comme une assurance et garantissent un prix déterminé, par contrat.

Des formations gratuites en management

Les formations en management des risques financiers chez les organismes professionnelles de formation offrent des formations pointues nécessitant d’intégrer des écoles ou des filières universitaires. Pour envisager une carrière au sein de ce secteur sélectif, il vous faudra un bagage académique émanant d’un établissement réputé. La plupart des candidats souhaitant devenir risk manager ou analyste financier dispose d’un Master en gestion des risques financiers.

Pour une année, les frais de scolarité s’échelonnent entre 12000 et 19000€ en risk management ou analyse de gestion. Toutes ces formations sont dispensées en anglais. Même s’il existe des bourses et des financements bancaires à taux zéro, ce type de formations n’est jamais gratuit. Il faut s’informer aux formations afin de trouver quels cours et formations sont faits pour vous.


Contacts:

Laisser un message de réponse

1000

Contacts:

Leggi anche

Entire Digital Publishing - Learn to read again.