×

Rapport de gestion : définition du rapport de gestion et où trouver des modèles de rapport ?

Partager sur Facebook

La notion de rapport de gestion Un rapport de gestion est, comme son nom l’indique, un rapport sur la gestion d’une entreprise, principalement destiné à l’assemblée des détenteurs de parts sociales (actionnaires ou associés).
Il présente une vue synoptique sur les principaux faits marquants intervenus au cours de la période écoulée.

Généralement, le rapport de gestion porte sur une période annuelle (d’où l’appellation « rapport annuel de gestion« ) et est élaboré en vue de la tenue d’une assemblée générale ordinaire.
L’assemblée générale est ainsi appelée à valider les résultats de l’exercice et la répartition de résultat (bénéfice ou perte) qui en découlent.
Le rapport de gestion est élaboré sous la responsabilité du représentant légal de la société (le Président du conseil d’administration, l’Administrateur général ou le Gérant).
Le rapport de gestion présente et analyse l’activité de l’entreprise au cours de la période écoulée en faisant ressortir les principaux faits marquants internes (sortie de nouveaux produits ou services, réalisation d’investissements importants, changement de dirigeants, etc.

) et externes (évolution de la législation, mutations dans l’environnement économique, aléas climatiques, etc.
) qui ont eu un impact sur l’activité de l’entreprise.
Il présente également les événements intervenus à l’issue de la clôture des comptes et l’évolution prévisible de l’activité.
Le rapport de gestion contient également les comptes annuels de l’entreprise (états financiers).
Ces comptes qui présentent notamment le résultat de l’entreprise sont soumis à approbation.
Le rapport peut éventuellement comporter le rapport du commissaire aux comptes de l’entreprise (SARL et SA notamment) qui porte sur la certification ou la non-certification de ses comptes.
trouver des modèles de rapport de gestion ? Plusieurs sites Internet (utilisez les moteurs de recherche) proposent des modèles de rapport de gestion, le plus souvent payants.
Toutefois, sur certains forums de discussion, certains intervenants postent un exemple de contenu du rapport de gestion.
Cependant, c’est connu, « rien ne se crée, tout se transforme », des exemplaires de rapport sont disponibles sur les sites web des entreprises.
Il vous suffit d’identifier des entreprises d’un secteur d’activité cible et de consulter leurs sites Internet respectifs pour obtenir des modèles.
Axez votre recherche sur les entreprises de taille relativement importante ou celles qui sont cotées en bourse.


Contacts:

Laisser un message de réponse

1000

Contacts:

Leggi anche

Entire Digital Publishing - Learn to read again.