×
google news

Comment effectuer une bonne analyse sur la bourse ?

L’analyse de la cible Une action représente une quote-part du capital d’une société, et par conséquent le cours d’une action devrait être le reflet de la performance économique de cette entreprise.
Donc avant d’investir sur une société, il est recommandé d’analyser les points suivants : ses perspectives de progression de chiffre d’affaires et de résultat, la capacité de croissance du secteur dans lequel elle évolue, ses points forts et ses faiblesses, sa capacité à accroître ses prix (le pricing power), la performance de sa direction, sa stabilité managériale, sa concurrence.

Cette liste n’est pas exhaustive, mais reprend les principaux points.
Pour vous aider dans cette démarche, appuyez-vous sur les sites d’informations boursières comme Boursorama.
com ou Zonebourse.
com qui publient ce type d’analyse.
Le contexte économique Une entreprise n’évolue pas en autarcie, elle doit s’adapter au contexte économique et aux contraintes que cela peut engendrer.
Il est donc important de bien prendre la mesure du contexte économique et de savoir si celui-ci est porteur, ou bien s’il y a des risques.

D’un point de vu boursier, le climat économique peut être visualisé par la lecture de l’indice boursier auquel la valeur est rattachée.
Par exemple, si la société est cotée en France et que l’indice CAC 40 est en forte baisse, il semble raisonnable d’attendre un retournement de tendance avant d’investir.
La stratégie Votre analyse doit déboucher sur une stratégie d’investissement.
Cette stratégie doit répondre aux questions suivantes : J’achète à quel prix ? Si je me trompe, je ferme ma position à quel prix ? (Scénario d’invalidation) Quel est mon objectif ? Sur quelle durée je souhaite investir ? D’autres questions peuvent compléter votre plan de trading.
Il faut garder à l’esprit que vous ne devez pas investir sur une valeur si son potentiel de baisse est supérieur à son potentiel de hausse, car dans ce cas, votre investissement comporte un risque plus élevé que le profit attendu.
Cette notion de risque sur résultat est essentielle pour les traders.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media