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Interview Sébastien Pernel Honda : demain encore du V4 ?

Honda veut aujourd’hui récupérer sa place de leader naturel de la moto, on le voit avec le MotoGP où la marque n’hésite pas à verser dans les grands moyens mais aussi dans sa stratégie avec les motos particulières à créer tout azimut pour occuper le devant de la scène.

Face à cette ré-émergence du marché V4 chez Honda, nous avons voulu en savoir un peu plus sur ce que nous réserve le futur.
Motosblog : Sébastien, Honda est aujourd’hui fidèle aux déclarations de son président en début d’année en rendant à ses machines un peu plus de caractère grâce à des motorisations comme le V4 (Crossrunner, Crosstourer).
Quel message souhaitez-vous faire passer ?Sébastien Pernel Responsable Presse France : Le V4, c’est historique chez Honda.
Pour ces nouveaux modèles que l’on veut pratiques et ludiques, il nous semblait évident que le V4 était la bonne motorisation.
La technologie existait chez nous que ce soit avec le 800 V-tec ou le 1200.
Avec la Crossrunner nous entrons sur un nouveau marché, lancé par la TDM puis suivi par la Multistrada par exemple… Il nous fallait aussi une moto qui corresponde aux attentes du marché européen avec un moteur plus en phase avec les désirs des clients européens : du couple et des sensations (ce qui rejoint le succès actuellement des marques européennes comme Triumph ou BMW), le V4 y répond.

Nous avons profondément revu la version V-tec qui délivre encore plus de sensations en bas et pour le rendre plus économe en carburant.
L’avenir nous dira si nos avons fait les bons choix pour cette mot mais nous sommes confiants, il y a déjà de bons retours en concessions.
En ce qui concerne la Crosstourer, nous sommes sur le 1200 et sur un projet très finalisé.
La production ne devrait pas intervenir en 2011, plutôt en 2012.
Motosblog : Justement peux-tu nous détailler le planning exact pour la Crossruner ?S.
P.
: La moto sera présentée à la presse en Avril 2010, on pourra donc la voir en concession en Mai 2010 et en prendre livraison aussitôt puisque des pré-commandes seront possibles à partir de Mars Avril pour les plus impatients.
Motosblog : Quels sont vos objectifs ?S.
P.
: On peut jauger mais pas chiffrer.
De plus, on peut difficilement divulguer notre stratégie mais disons que nous pouvons faire face la première année à 1000 unités vendues.
Le V4 entre sur un secteur intéressant qui comme je l’ai dis va de la TDM jusqu’à la GS.
Motosblog : puisque tu parles Trail, que va devenir la Transalp ?S.
P.
: La Transalp (voir notre essai) sera encore au catalogue, bien entendu, au moins pour 2011 et 2012.
D’abord parce que nous ne sommes pas sur le même marché et parce que le positionnement prix des deux machines n’est pas le même (7 690€ contre un peu plus de 10 000€).
Et puis son moteur répond encore aux normes actuelles d’un point de vue pollution.
La Crossrunner pourra être un moyen de faire rester le client Transalp chez nous.
Mais aussi de séduire un amateur de roadster, un motard qui roule beaucoup en duo, une personne qui descend d’une routière et qui cherche une moto plus joueuse mais qui propose une bonne autonomie et du confort.
La Crossrunner est une Honda dans ce que nous faisons de meilleur : une machine évidente, sécurisante mais avec un part nouvelle dans son ADN avec plus de ludique.
Motosblog : Sébastien, ok pour le V4 « utilitaire » ou « ludique » de la Crossrunner et de la VFR, mais est-ce que nous allons assister au retour d’un V4 sportif, incarnant la marque ailé en compétition comme d’autres V4 ont écrit une grande part de votre histoire dans le sport ?Aprilia domine ce marché, domine en SBK avec la RSV4, alors ?S.
P.
: Pour le moment, Honda ne donnera pas de réponses sur ce terrain à Aprilia.
Nous avons la vocation de faire des moteurs performants mais routiers même si comme tu l’as souligné, c’est pour nous une architecture noble, synonyme de grands moments en compétitions.
En conclusion de cet entretien, que pouvons nous retenir ? Qu’il y a de la place pour du changement chez les japonais.
Même si aujourd’hui, nous avons du réchauffé avec le 800 et à une simple reconstruction autour du 1200 qui devrait voir un jour arriver aussi une version pour remplacer la Pan European.
Toutefois je peine à croire Sébastien lorsqu’il nous dit qu’Honda ne viendra pas sur le segment sportif avec un V4.
Honda a tout de même du être piqué au vif par le succès d’Aprilia qui affiche sa domination technologique sur ce segment.
On sait que c’est un argument auquel les dirigeants d’Honda sont sensibles.
La CBR1000RR n’évoluera pas cette année, on le sait mais l’année prochaine ? Probablement qu’il y a un peu de langue de bois (ou pas) mais j’en suis convaincu, Honda ne se laissera pas faire et devra marquer les esprits lors du prochain salon de Paris.

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