×
google news

Dakar 2011 : une 5ème étape cauchemar pour Olivier Pain

La 5ème étape de ce Dakar 2011 n’aura pas ménagé les leaders de la catégorie moto.
Chute de Coma et de Pain (abandon sur chute), on a alors d’abord cru à une victoire de Chaleco Lopez qui a réalisé un sans-faute tout au long des 423 km de la spéciale, le chouchou des aficionados chiliens s’est offert une descente royale sur la désormais fameuse arrivée d’Iquique, avec sa pente à 32 % de dénivelé et ses nombreux spectateurs.

La réussite semblait bien du côté de Lopez, puisqu’à l’heure des comptes, il remportait l’étape pour une petite seconde d’avance sur Frans Verhoeven.
Le Néerlandais pouvait alors regretter la chute dont il a été victime à seulement 2 kilomètres de la ligne, et qui le condamnait à la deuxième place.
C’est finalement de la troisième qu’il hérite, puisque Paulo Gonçalves bénéficie d’une rectification de son temps pour l’assistance qu’il a porté à Olivier Pain, et gagne sa première spéciale.
C’est aussi la première victoire de BMW sur le Dakar, depuis l’ère Richard Sainct, qui avait gagné sur une moto allemande en 1999 et en 2000…Un point sur le classement général, avec notice explicative, s’impose à l’issue de l’étape du jour.

D’abord, un des acteurs du Top 10 a quitté la scène, alors qu’il se trouvait en pleine lumière.
Olivier Pain, enregistré avec le meilleur temps intermédiaire au km 218, a chuté au km 231.
Avec un poignet cassé, le pilote Yamaha a été évacué par un hélicoptère médical.
L’accident a ensuite eu des conséquences en cascade sur les positions acquises à Iquique.
En effet, Marc Coma, pointé avec 13’ de retard sur Lopez en raison d’une chute en début de parcours (km 80), a comme Gonçalves perdu du temps en s’arrêtant pour porter secours à Olivier Pain.
Provisoirement 2ème du classement général, l’Espagnol a bénéficié d’une correction de son temps, qui lui permet de garder sa position de leader, à 10’14’’ de Despres.
Sachant que le français a été sanctionné par une pénalité de 10’ sur une erreur d’inattention lors de la procédure de départ de l’étape 4, les différences gagnées sur la piste restent minimes entre les deux favoris.
Lopez, pointe en 3ème position à 18’32’’ de Coma, tandis que le héros du jour pointe en 4ème position, à 21’42’’.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi