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Best of Essais 2011, mon Top 3 : podium Européen

Avec la fin de l’année qui se précise, l’heure est venue de revenir sur l’ensemble de nos Essais 2011.
Elire un Top 3 ne ne fût pas trop difficile, tant certaines motos ont marqué mes essais.
Mais, puisqu’il faut une GAGNANTE, j’en vois déjà une qui se distingue haut la main!Celle-ci n’est autre que la KTM RC8R 2011 (photo n°1).

La Superbike Autrichienne est tout simplement la meilleure machine que je n’ai jamais eue entre les mains, qui plus est essayée dans toutes les conditions possibles.
Elle réussit l’impossible équation d’être aussi à l’aise sur piste que sur route.
C’est un outil d’une formidable précision tourné vers l’efficacité absolue.
Son gros atout est d’être en plus confortable en se mettant vraiment au service du pilote.
Manquant un peu de caractère (pour un V2) en version Française, son moteur reste généreux en gros couple.
Et quel look!Best of Essais 2011 : mon Top 3 PODIUM, 2ème: le bonheur est dans le TNTLa 2ème marche est occupée par un roadster doté d’une grande générosité.

Incroyablement riche de sensations, la Benelli TNT 899 Century Racer (photo n°2) est assurément la meilleure machine que le constructeur de Pesaro ait produit.
Elle mérite vraiment d’être reconnue à sa juste valeur.
La Benelli 899 TNT n’a à la fois rien d’une machine exclusive et tout d’une moto de caractère comme on les aime.
Son instrument à 3 pattes réunit toutes les qualités d’un moteur fabuleux et sa partie-cycle, accessible à tous et toutes, est un régal d’efficacité avec ce zeste de rigueur très Italien.
Les commandes sont très précises et l’ensemble ne se départit pas d’un réel confort d’utilisation.
Force est de constater que cette machine est tout-à-fait homogène.
En outre, Benelli ne manque pas d’effort sur la finition, ce qu’atteste visiblement le millésime 2012.
Là aussi, quel look!PODIUM, 3ème: “OUMPF…!!!”Nous arrivons à la dernière place du podium qui se veut large car elle est occupée par 2 gros bras ex-aequos que je ne souhaite pas départager.
A la lecture de sa fiche technique, la Ducati Diavel (photo n°3) était très critiquée par la Presse avant même de poser son énorme pneu de 240 mm sur le sol.
Le 1er contact avec cette étonnante machine mettra une bonne claque aux aprioris.
A l’inverse, l’Aprilia 1200 Dorsoduro (photo n°4) avait tout pour être l’arme absolu sur le papier.
Sa partie-cycle perfectible nous fera dire le contraire.
Elles ont toutefois le même GROS atout : leur moteur V2.
Quel plaisir!On parle de mécaniques d’exception dotées d’une force Herculéenne, le tout dans une ambiance sonore absolument délirante.
Les sensations en termes de réponse et de poussée ‘au cul’ sont indescriptibles et jugulées par une électronique parfaitement maîtrisée.
Enfin, une dernière fois, quels looks!CONCLUSION: Top 3 EuropéenCe podium Italo-Autrichien montre que les machines de caractère viennent souvent du Vieux-Continent.
Ce n’est certes pas nouveau de le dire, il fallait quand même le rappeler avec des personnalité aussi affirmées.
Le cas de KTM est un tour de force: le coup d’essai est un coup de Maître.
Il montre l’étendu du savoir-faire du constructeur de Mattighofen.
En plus d’être arrivé à maturité, la Superbike orange 2011 a revu son tarif nettement à la baisse.
Justement, le prix a souvent été le point faible des Italiennes par rapport à la production Japonaise.
Il devient un argument fort concernant celui de la Benelli qui regorge de qualités à (re)découvrir.
Non-conventionnelles, la Ducati et l’Aprilia ont pourtant gardé le même maître-mot que cette dernière: la passion.
Ce que le Salon de la Moto Paris 2011 confirme en créativité très Européenne.

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