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Les technologies de la nouvelle Ford Focus à l'essai

Ford met en avant le contenu technologique de sa nouvelle Focus.
D’ailleurs, il axe toute la communication de l’auto autour de ça ! Si la compacte à l’ovale bleu n’innove pas vraiment, elle a le mérite de proposer pas mal de dispositifs en avant-première dans la catégorie.
Et les 1 800 bornes passés en sa compagnie a permis de les mettre à l’épreuve.
Revue d’effectif après notre essai complet.
> Aide au maintien dans la file de circulationC’est quoi ? Ce dispositif agit temporairement sur la direction afin de ramener le véhicule dans sa voie de circulation lorsque la caméra avant détecte un déport involontaire.
L’intervention est supprimée si les clignotants sont utilisés ou si le braquage du volant indique un changement de voie intentionnel.
Le système ne fonctionne pas en dessous de 60 km/h.
Le test Testée sur autoroute, à 130 km/h, cette aide fonctionne parfaitement bien.
La voiture est quasiment capable de prendre une petite courbe toute seule.
Heureusement qu’un message vous indiquant de bien tenir le volant s’affiche après deux interventions successives.
Dommage qu’il ne soit pas doublé d’une alerte sonore.
La correction se fait sans brutalité.
C’est un régal lorsque le trafic se fait un peu plus chargé, à l’approche des grandes villes notamment.
> Détecteur de franchissement involontaire de ligneC’est quoi ? Cette aide est conçue pour avertir le conducteur par le biais d’une vibration dans le volant lorsque la caméra détecte un déport involontaire du véhicule en dehors de sa voie de circulation.
Les conditions de fonctionnement sont les mêmes que pour l’aide au maintien dans la file.
Le test On reste plus dubitatif sur ce système.
La vibration dans le volant ne se fait pas toujours franchement sentir, même si sur autoroute elle peut se révéler utile pour vous rappeler à l’ordre.
En tout cas, c’est un bon outil pour favoriser l’utilisation du clignotant ! Mais dommage que le système ne fasse pas détection de somnolence en même temps avec une alerte sonore.
> Système de reconnaissance des panneaux de signalisationC’est quoi ? Il utilise une caméra pour identifier les panneaux de limitation de vitesse et d’autorisation de dépassement.
Ils sont reproduits sur l’écran au centre de l’instrumentation.
Le système indique aussi le niveau de cohérence des infos en fonction de la distance parcourue depuis le dernier panneau en faisant varier la luminosité de l’information indiquée.
Le test Cette fois, on est bien moins convaincu.
En fait, le système fait très bien son travail, même trop.
Il détecte quasiment tous les panneaux, même ceux situés au-dessus de la route ou ceux des chantiers.
Mais à force de tous les lire, l’info indiquée est souvent fausse pour nous.
Sur autoroute, il lit tout ce qu’il trouve, même ceux des voies de sortie.
Il lui est même arrivé de lire les indications de vitesse collées derrière les semi-remorques ! Sur route, les panneaux sont rares, ce qui fait qu’on dispose de peu d’informations en général.
> Système de stationnement semi-automatiqueC’est quoi ? Sur la Focus, la manœuvre ne peut se faire qu’en parallèle.
Après activation du système, des capteurs balayent la route pour détecter un espace de stationnement libre.
Les capteurs mesurent toute place libre et vous alerte si tel est le cas.
Le système vous indique alors comment placer le véhicule pour effectuer la manœuvre.
Il ne vous reste plus qu’à passer les vitesses et gérer l’accélérateur.
Le volant tournera seul.
Le test Il faut reconnaitre que c’est toujours bluffant.
La voiture se gare de façon précise et le système se montre efficace.
Il faudra juste être bien attentif pour s’arrêter pile au bon moment, sinon la manœuvre automatique est annulée.
> Système de détection des angles mortsC’est quoi ? Il alerte le conducteur quand un véhicule est détecté dans la zone d’angle mort de son auto.
Il utilise deux capteurs situés de part et d’autre du bouclier arrière.
Il marche dès 10 km/h.
Le test Ce système fonctionne très bien et est un réel plus pour la sécurité.
On lui fait alors rapidement confiance.
Seul petit bémol rencontré avec notre modèle d’essai, le témoin du rétro droit s’allumait souvent sur petite route escarpées.
La proximité du bas côté doit expliquer cela.

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