×

Biostase: c’est quoi et comment fonctionne la pratique chirurgicale

La biostase consiste à « animer » un corps mourant , en le refroidissant , afin de réaliser une urgente chirurgie.

Des chercheurs américains viennent de faire parler d’eux avec leur fameuse biostase. Voici comment gagner du temps lors d’une opération chirurgicale en urgence. Tout le monde s’étonne.

Pour la première fois, un protocole médical crée la sensation. Il s’agit bel et bien du test de biostase réalisé par des scientifiques de l’université du Maryland. Il est question ici d’« animer » un corps mourant afin de réaliser une urgente chirurgie.

Comment la biostase fonctionne-t-elle?

Beaucoup de personnes se demandent bien comment la biostase fonctionne-t-elle ? C’est un protocole novateur qui consiste à refroidir le corps à 10 degrés avant de le traiter. Du moins, un liquide froid est inoculé dans l’organisme du patient à la place du sang retiré auparavant. L’absence de sang et d’oxygène permet plutôt aux chirurgiens de travailler en urgence.

Le temps de réaction de la biostase ne peut aller au-delà 120 minutes. Au cas contraire, des séquelles irréversibles apparaitront dans l’organisme du patient. Cette technique est fortement appréciée en cas de traumatisme provoquant par exemple une énorme hémorragie. D’ailleurs, le premier test réussi a été réalisé sur des cas pareils.

Notons tout de même que de tels résultats n’ont pas encore été observés en France. C’est un protocole prometteur qui viendra taire les balbutiements dans l’Hexagone.


Contacts:

Laisser un message de réponse

1000

Contacts: