×
google news

Drapeau français: Emmanuel Macron a opté la teinte marine pour le bleu

Désormais, le bleu du drapeau n'est plus similaire à celui de l'Union européenne.

Le public français est prêt à soutenir son équipe !

En juillet 2020, le Président français Emmanuel Macron a pris la décision d’apporter une modification au bleu du drapeau. Il s’agit d’une initiative prise en toute discrétion. Désormais, le bleu du drapeau n’est plus similaire à celui de l’Union européenne.

Emmanuel Macron poursuit sa décision de changer le bleu du drapeau

Un an après avoir décidé de changer le bleu du drapeau français, Emmanuel Macron aurait exécuté cette initiative. Par contre, ce changement a été aperçu aux drapeaux installés derrière les allocutions d’Emmanuel Macron fin 2018. Le drapeau avec le bleu marine est désormais visible au fronton de l’Élysée ainsi que sur d’autres bâtiments, dont le ministère de l’intérieur ou encore l’Assemblée nationale.

Emmanuel Macron a apporté un changement qui aurait son importance

Changer le bleu cobalt pour le bleu marine a tout son sens. En effet, cette décision n’est pas anecdotique, mais plutôt politique. Selon la présidence, le bleu marine évoque l’imaginaire des Volontaires de l’An II, des Poilus de 1914 et des Compagnons de la Libération de la France libre. Il s’agit également de la couleur qui flotte sous l’Arc de Triomphe tous les 11 novembre.

Il est à noter que le président a le droit d’apporter un changement à l’emblème national et cela fait partie d’un certain privilège. Ainsi, Emmanuel Macron n’est pas le premier à modifier ce symbole. En effet, Valéry Giscard d’Estaing avait touché à plusieurs symboles, dont le drapeau français, mais aussi la Marseillaise. Cet ancien chef d’État avait légèrement ralenti le rythme. Puis, François Mitterrand avait rétabli l’ancienne version à son arrivée au pouvoir.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 650
Politique

« Gauche espère fin tabou hausses d’impôts »

28 mars 2024
La chute attendue du déficit public à 5,5 % en 2023 a soulevé des inquiétudes chez Claude Raynal, sénateur socialiste de Haute-Garonne. La baisse de croissance et des revenus fiscaux,…
example 641
Politique

Nomination de Dati divise la droite parisienne

28 mars 2024
En 2020, Rachida Dati a été élue pour représenter le parti Les Républicains (LR) aux élections municipales. Toutefois, elle a choisi de s'éloigner de LR pour poursuivre une ambition personnelle,…
example 635
Politique

Proposition de congé menstruel rejetée

28 mars 2024
Mercredi 27 mars, la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a rejeté l'article 1 de la proposition de loi visant à établir un congé pour les menstruations dites «…